Un service de continuité pédagogique est assuré par les établissements scolaires. Ce service vise, en cas d'éloignement temporaire d'élèves ou de fermeture d'écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs. La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d'outils numériques sécurisés (CNED, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d'un matériel informatique adéquat. Pour les 5 % de familles qui ne sont pas équipées en matériel informatique, des solutions seront déployées avec les collectivités locales.

Les élèves vont ainsi poursuivre leurs apprentissages à domicile, avec l'aide et le soutien de leurs professeurs, en s'appuyant sur les outils nationaux, ainsi que ceux délivrés dans notre académie :

• Lycée connecté (ENT de la région Nouvelle-Aquitaine) :
    • application Pronote pour prendre connaissance du travail à effectuer via le cahier de texte ;
    • application Documents pour récupérer, transmettre, partager des documents (cours, corrigés, etc.) ;
    • application Messagerie pour échanger avec un ou plusieurs professeurs ;
    • application Web-conférence pour ouvrir une classe virtuelle aux moments prévus de l'emploi du temps habituel ;
  • Ma classe à la maison du CNED (parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de 4 semaines).

logo lycee connectelogo ma classe a la maison

Avec l'appui d'une équipe de recours, le chef d'établissement veille à l'actualisation des informations générales et des conseils pratiques sur l'ENT. Il fait régulièrement le point sur l'usage pédagogique de l'ENT de l'établissement afin de faciliter la mise en œuvre de la continuité pédagogique.

Tutoriels vidéo utiles pour assurer la continuité pédagogique avec Pronote :

logo pronote

Pour toute question, vous pouvez contacter le lycée via la messagerie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou joindre la permanence téléphonique du lycée au 05 57 87 41 60. Veuillez également prendre connaissance de la fiche parents des élèves du 2nd degré éditée par l'académie de Bordeaux, le vademecum sur la continuité pédagogique édité par le ministère de l'Éducation nationale et la fiche de présentation du dispositif “Ma classe à la maison” éditée par le CNED.