C'est dès la classe de terminale, et même dès l'année de première, que les élèves doivent se lancer dans la préparation “Bac+0” des concours d'entrée en 1re année à Sciences Po pour ceux et celles qui désirent intégrer un Institut d'études politiques après l'obtention du baccalauréat.

« En transformant en profondeur son offre de formation, articulée sur cinq années d'enseignements et débouchant sur le grade de Master, Sciences Po Bordeaux a inscrit son diplôme au niveau M dans le schéma européen d'organisation de l'enseignement supérieur Licence-Master-Doctorat (système LMD). Découverte et méthodologie sont les deux maîtres-mots de la première année à Sciences Po Bordeaux. Que vous soyez “néo-bacheliers” ou issus d'une classe préparatoire, vous allez explorer un nouveau cadre d'études et expérimenter de nouvelle méthodes de travail, en bref acquérir les “fondamentaux”, gage de votre réussite future au diplôme de Sciences Po. »
— Source : Sciences Po Bordeaux, livret d'accueil.

Le lycée Montesquieu propose une préparation au concours d'entrée Bac+0 à Sciences Po Bordeaux se déroulant de début décembre à fin avril (date du concours). Deux heures sont réservées dans l'emploi du temps de toutes les classes de terminale pour cette préparation spécifique. Des enseignants du lycée Montesquieu (anglais, histoire-géographie, sciences économiques et sociales) sont impliqués dans cette préparation. Afin de compléter la formation, deux concours blancs sont organisés.