Présentation

section euro agl spc 01Dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d'anglais et un enseignement supplémentaire de physique-chimie entièrement en anglais (2 h hebdomadaires en plus de l’horaire obligatoire). L'apprentissage de la section européenne anglais/physique-chimie débute en classe de seconde et se poursuit en complément de l'enseignement de spécialité physique-chimie au cycle terminal.

L'objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l'anglais par les élèves et d'ouvrir l'établissement sur l'Europe et l'international, l'horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :

• 1 h de physique-chimie en anglais ;
  • 1 h d'anglais.

Candidature

• Pour les collégiens du secteur, une fiche de candidature est adressée aux collèges par le lycée Montesquieu et doit être retournée par les collèges début mai.
  • Les collégiens hors secteur doivent remplir une fiche de candidature (cliquer sur le lien pour télécharger le document à compléter) et la retourner début mai. Ils doivent également effectuer par l'intermédiaire de leur collège, une demande de dérogation à la carte scolaire (“parcours scolaire particulier”). Le fait de voir sa candidature retenue pour la section européenne par le lycée n'entraîne pas une autorisation de dérogation automatique. Les deux conditions doivent être réunies pour les élèves hors secteur.

À la réception des imprimés de candidature, une commission établit un ordre de classement des dossiers. Sous réserve d'affectation au lycée Montesquieu par la direction des services départementaux, les dossiers retenus sont inscrits en section européenne anglais/physique-chimie. Une liste complémentaire sera constituée à l'issue de cette procédure.

En anglais

• Amélioration de la compréhension orale et écrite.
  • Usage de l'anglais comme langue de communication dans le domaine scientifique.
  • Préparation à l'épreuve spécifique du CEC (Cambridge English Certificate) en classe de seconde.
  • Développement des aspects culturels et sociétaux des thèmes abordés en physique-chimie, en particulier dans le monde anglo-saxon.

En physique-chimie

• Pratique expérimentale en anglais.
  • Recherche sur des thèmes scientifiques dans le cadre de l'échange entre le lycée Montesquieu et Le Hartstown Community School de Dublin.
  • Consolidation et approfondissement des programmes de physique-chimie au lycée.
  • Découverte des approches anglo-saxonnes de l'enseignement des sciences expérimentales dans les domaines de la physique et de la chimie.
  • Préparation de l'épreuve spécifique du baccalauréat.

L'assistant de langue anglaise participe aux séances pour renforcer l'apprentissage de la communication en anglais à toutes les étapes de la démarche scientifique.

Épreuves du baccalauréat

Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève ;
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV A anglais du baccalauréat ;
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de physique-chimie en langue anglaise.

Poursuites d'études

section euro agl spc 03Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi qu’une aisance dans le domaine de la communication scientifique.

La mention européenne au baccalauréat facilitera :

• la poursuite d'étude scientifique de façon générale, puisque l'anglais est la langue de communication de la communauté scientifique ;
  • l'admission dans des sections européennes ou internationales de l'enseignement supérieur (par exemple, la section européenne de l'Institut de mesures physiques de Bordeaux *),
  • l'admission dans des universités étrangères.

* Le département mesures physiques de l'IUT Bordeaux 1 assure une formation innovante adaptée aux besoins du monde professionnel en France et à l'étranger. Le parcours européen s'insère dans la logique d'une formation scientifique multilingue où les compétences en langue vivante apportent une plus-value personnelle sur le marché du travail.