Présentation

section euro esp hg 01Dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d'espagnol et un enseignement supplémentaire d'histoire-géographie entièrement en espagnol (2 h hebdomadaires en plus de l’horaire obligatoire). L'apprentissage de la section européenne espagnol/histoire-géographie débute en classe de seconde et se poursuit en complément de l'enseignement commun d'histoire-géographie au cycle terminal.

L'objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l'espagnol par les élèves et d'ouvrir l'établissement sur l'Europe et l'international, l'horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :

• 1 h d'histoire-géographie en espagnol ;
  • 1 h d'espagnol.

Procédure d'inscription

Les élèves souhaitant intégrer une section européenne espagnol/histoire-géographie au lycée Montesquieu doivent remplir une fiche de candidature (cliquer sur le lien pour télécharger le document à compléter).

• Pour les collégiens du secteur, cette fiche est adressée aux établissements par le lycée et doit être retournée par les collèges début mai.
  • Les collégiens hors secteur souhaitant intégrer une section européenne du lycée doivent télécharger cette fiche de candidature et la retourner début mai. Ils doivent également effectuer par l'intermédiaire de leur collège, une demande de dérogation à la carte scolaire. Le fait de voir sa candidature retenue pour la section européenne par le lycée n'entraîne pas une autorisation de dérogation automatique. Les deux conditions doivent être réunies pour les élèves hors secteur.

À la réception des imprimés de candidature, une commission établit un ordre de classement des dossiers. Sous réserve d'affectation au lycée Montesquieu par la direction des services départementaux, les dossiers retenus sont inscrits en section européenne. Une liste complémentaire sera constituée à l'issue de cette procédure.

En espagnol

• Amélioration de la compréhension orale et écrite, lecture de la presse et d'œuvres courtes.
  • Enrichissement linguistique, entraînement à la prise de parole en continu, préparation d'exposés.
  • Connaissance de l'actualité espagnole et latino-américaine.
  • Participation à un échange scolaire avec un établissement espagnol.

En histoire-géographie

• section euro esp hg 02Découverte des grands enjeux du monde contemporain, historiques, géographiques et artistiques au travers de la culture hispanique et hispano-américaine.
  • Consolidation et approfondissement des programmes d'histoire-géographie du lycée.
  • Approche géopolitique et historique des territoires hispanophones par le biais d'activités variées et stimulantes.
  • Préparation de l'épreuve orale du baccalauréat pour l'obtention de la « mention européenne ».

Épreuves du baccalauréat

Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève ;
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV A ou LV B espagnol du baccalauréat ;
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique d'histoire-géographie en langue espagnole.

20 % de la note finale provient du contrôle continu effectué en classe de terminale et 80 % de cette note provient de l'épreuve orale spécifique de 20 minutes organisée entre la fin avril et la mi-mai dans un autre établissement. Lors de cet oral, le candidat doit présenter la liste des sujets sur lesquels il a travaillé. Les examinateurs (un binôme d'enseignants en histoire-géographie et espagnol) lui proposent un document inconnu en rapport avec un des sujets de la liste ainsi qu'une question portant sur l’expérience, le vécu, les activités et l'intérêt de l'enseignement européen ou sur le dossier réalisé. Un temps de préparation de 20 minutes égal au temps de passage est réservé au candidat.

Poursuites d'études

section euro esp hg 03Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en espagnol, ainsi qu'une culture historique et géographique solide.

La section européenne espagnol/histoire-géographie est la seule à fournir une approche complète du concours d'admission à Sciences Po Bordeaux * et à permettre l'accès à la filière intégrée binationale.

Par ailleurs, un bon niveau en espagnol sera un atout précieux pour présenter certains concours comme les écoles de commerce.

La mention européenne au baccalauréat facilitera :

• section euro esp hg 04l'admission dans des sections européennes ou internationales de l'enseignement supérieur : licences double cursus comme droit/langues ou information-communication/espagnol, écoles de journalisme ;
  • la mobilité universitaire vers tous les pays de langue espagnole (Espagne et Amérique latine).

* Voir la rubrique Préparation à Sciences Po.