Pour l'obtention du baccalauréat général et technologique, les candidats font l'objet d'une évaluation au cours du cycle terminal (classes de première et de terminale du lycée) qui se traduit par une note dite de contrôle continu, comptant pour 40 % de la note moyenne globale obtenue à l'examen par le candidat. Elle est fixée en tenant compte :

  • de la moyenne des notes obtenues aux trois séries d'évaluations communes du cycle terminal, affectée d'un coefficient 30 pour un coefficient total de 100 ;
  • de l'évaluation chiffrée annuelle des résultats de l'élève au cours du cycle terminal, attribuée par les professeurs et renseignée dans le livret scolaire (souvent dénommée note de bulletin ou note de livret scolaire), affectée d'un coefficient 10 pour un coefficient total de 100.

Pour les candidats suivant l'enseignement optionnel de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) en classes de première et de terminale de la voie générale et dont l'évaluation chiffrée annuelle sur le cycle terminal est supérieure à la note de 10/20, les points supérieurs à 10 sont affectés d'un coefficient 3 et s'ajoutent à la somme des points obtenus par les candidats à l'examen, au titre du “bonus LCA”.

Note globale des évaluations communes

Les enseignements qui donnent lieu à des évaluations communes écrites ou orales sont :

  • ceux relevant des enseignements communs à tous les élèves qui ne font pas l'objet d'une épreuve terminale au baccalauréat et l'éducation physique et sportive (examen ponctuel terminal) ;
  • ceux relevant des enseignements de spécialité lorsqu'ils sont suivis uniquement pendant la classe de première.

La note obtenue pour chacun de ces enseignements est constituée de la moyenne des notes obtenues lors des différentes évaluations communes, quel que soit leur nombre. Elle est prise en compte à part égale pour établir la note globale des évaluations communes (affectée d'un coefficient 30).

Les évaluations communes sont organisées en trois séries d'évaluations relevant des établissements (les chefs d'établissement en déterminent les modalités et fixent le calendrier de passation après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration). Elles ont généralement lieu au cours des 2e et 3e trimestres de l'année de première, puis au cours du 2e trimestre de l'année de terminale. Le calendrier des évaluations est adapté à la progression pédagogique dans chaque établissement, en respectant à la fois l'objectif d'une régularité des évaluations et les nécessités liées au rythme d'apprentissage des élèves. S'agissant plus particulièrement de la 1re série d'évaluations communes, prévue au cours du 2e trimestre de l'année de première, les établissements ont toute latitude pour décider de les programmer dans les dernières semaines du trimestre, afin de permettre aux élèves de disposer du temps nécessaire à l'acquisition des savoirs et compétences visés. Il en est de même pour les évaluations communes ayant lieu au 3e trimestre. Les calendriers nationaux des épreuves terminales et de Parcoursup sont désormais publiés en début d'année scolaire.

L'organisation de ces évaluations se fait, dans la mesure du possible, dans le cadre des emplois du temps normaux des élèves. La durée des évaluations fixée à deux heures au maximum permet de tenir compte de la durée usuelle des créneaux de cours dans les établissements. Dans la mesure du possible, cela permet également d'éviter la banalisation d'un ou plusieurs jours pour l'organisation des évaluations communes. En fonction des enseignements concernés, les évaluations peuvent être organisées à des moments différents (jours, semaines). Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces évaluations.

Les évaluations communes écrites sont corrigées sous couvert de l'anonymat de l'élève et par un professeur qui n'est pas celui de l'élève durant l'année en cours. La copie de l'évaluation commune, portant les corrections et appréciations est restituée au candidat dès sa correction, pendant son cursus, sans attendre la tenue de la commission d'harmonisation en fin d'année, afin de lui permettre de tirer le bénéfice de cette évaluation au cours de sa formation. La commission d'harmonisation dispose d'un exemplaire dûment anonymé des copies correspondant aux deux séries d'évaluations de la classe de première et à la série d'évaluations de la classe de terminale.

Les notes d'évaluations communes sont provisoires jusqu'à la délibération du jury du baccalauréat, seul habilité à prononcer des notes définitives après les travaux de la commission d'harmonisation. L'établissement conserve une reproduction (sur support papier ou numérique) de la version corrigée des copies pendant une durée d'un an après la publication des résultats de l'examen pour la session concernée.

Comme pour les évaluations écrites, les évaluations orales sont évaluées par un enseignant qui n'a pas suivi l'élève pendant l'année en cours.

En cas d'absence pour cause de force majeure dûment constatée à une évaluation commune, le candidat est convoqué à une évaluation de remplacement organisée par l'établissement qui avait organisé l'évaluation initiale : cette évaluation de remplacement peut avoir lieu jusqu'à la fin de la série d'évaluations communes de terminale dans l'établissement d'inscription de l'élève pour l'année scolaire en cours. Toute absence d'un candidat à une évaluation commune doit être dûment justifiée. Le justificatif doit être adressé au chef de l'établissement dans lequel le candidat est scolarisé, au plus tard trois jours ouvrables après le déroulement de l'évaluation. Lorsque l'absence n'est pas justifiée par une cause de force majeure ou lorsqu'aucun justificatif n'est produit, la note zéro est attribuée au candidat pour l'évaluation non subie.

Dans la voie générale, les évaluations communes concernent :

  • pour la 1re série d'évaluations (début février de l'année de première), les enseignements d'histoire-géographie et de langues vivantes A et B ;
  • pour la 2e série d'évaluations (fin mai de l'année de première), les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B, l'enseignement scientifique et l'enseignement de spécialité suivi pendant la seule classe de première ;
  • pour la 3e série d'évaluations (début mai de l'année de terminale), les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B et l'enseignement scientifique.
Évaluations communes
Coefficient global : 30 / 100
1re série 2e série 3e série Nature de l'évaluation Durée
Histoire-géographie X X X écrite 2 h
Langues vivantes A et B (première) X X écrite (CO) + écrite (CE) 1 20 min + 1 h 30
Langues vivantes A et B (terminale) X écrite (COE) + orale 1 1 h 30 + 10 min
Enseignement scientifique X X écrite 2 2 h
Enseignement de spécialité suivi uniquement en première X écrite ou orale 3 2 h ou 20/30 min
Éducation physique et sportive       Examen ponctuel 4  

1. Une évaluation écrite de compréhension de l'oral (CO) d'une durée de 20 minutes (temps d'écoute non compris) lors de la 1re série d'évaluations ; une évaluation écrite de compréhension de l'écrit (CE) d'une durée de 1 h 30 lors de la 2e série d'évaluations en classe de première. Puis une évaluation écrite de compréhension de l'oral et de l'écrit (COE) d'une durée de 1 h 30 et une évaluation orale individuelle d'une durée de 10 minutes (avec une temps de préparation de 10 minutes) lors de la 3e série d'évaluations en classe de terminale.
2. Une évaluation écrite passée lors de la 2e série d'évaluations de l'année de première (concernant 3 thèmes sur les 4 inscrits dans le programme) et une évaluation écrite passée à la même période que les autres évaluations communes de l'année de terminale.
3. Évaluation écrite passée lors de la 2e série d'évaluations de l'année de première pour tous les enseignements de spécialité sauf l'enseignement de spécialité arts (évaluation orale de 30 minutes sans préparation) et l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (évaluation orale de 20 minutes sans préparation). Dans la voie générale, l'élève communique au conseil de classe du 2e trimestre de la classe de première l'enseignement de spécialité qu'il ne souhaite pas poursuivre en classe de terminale, enseignement qui fait donc l'objet d'une évaluation commune lors de la 2e série d'évaluations de la classe de première.
4. Examen ponctuel terminal (cf. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).

Sujets des évaluations communes et banque nationale de sujets

Les sujets des évaluations communes sont élaborés sous la direction de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et sous l'autorité du ministre chargé de l'éducation nationale. Ils tiennent compte, pour chaque enseignement concerné, des progressions pédagogiques des programmes d'enseignement de la classe de première et de la classe de terminale. Ils sont centralisés dans une banque nationale de sujets accessible au public. Les modalités d'accès des chefs d'établissement au choix des sujets dans cette banque de sujets, ainsi que son fonctionnement font l'objet d'une note de service spécifique. Les professeurs, désignés par le chef d'établissement et sous sa responsabilité, choisissent, parmi les sujets présents dans la banque nationale, ceux qu'ils retiennent pour leur établissement. Le choix des sujets est guidé par les progressions pédagogiques suivies dans l'établissement et par les apprentissages mis en œuvre. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets tels qu'énoncés et disponibles dans la banque nationale de sujets.

Harmonisation et communication des notes

Une commission d'harmonisation des notes des évaluations communes du baccalauréat est mise en place dans chaque académie. Elle se réunit à la fin de chaque année scolaire du cycle terminal. Pour la classe de première, les travaux de la commission d'harmonisation portent sur les notes obtenues par les candidats aux 1re et 2e séries d'évaluations communes. Cette modalité d'organisation doit permettre aux établissements de programmer la tenue de la 1re série d'évaluations communes à une date favorable aux apprentissages. Pour la classe de terminale, la commission d'harmonisation doit se tenir avant la fin du mois de juin, à une date permettant la transmission des notes harmonisées au jury du baccalauréat. Présidée par le recteur d'académie ou le représentant qu'il désigne, elle est composée d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et d'enseignants de l'enseignement public ou privé sous contrat, nommés par le recteur d'académie pour chaque session du baccalauréat.

Cette commission procède à la comparaison des notes des évaluations communes (moyennes et répartitions des notes par sujet, par établissement, etc.) et, si nécessaire, à leur révision (à la hausse comme à la baisse), notamment dans deux cas constatés de discordance manifeste :

  • entre la moyenne des notes attribuées pour un sujet donné à un lot de copies et la moyenne académique pour ce même sujet ;
  • entre la moyenne des notes attribuées pour un sujet donné et la moyenne académique des notes attribuées pour l'ensemble des sujets portant sur le même enseignement.

La commission communique ensuite les notes harmonisées au jury du baccalauréat, lequel arrête définitivement la note finale de chaque candidat.

Organisation des évaluations en cas de parcours spécifiques

Pour les élèves qui ne sont pas scolarisés dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat au cours d'une année du cycle terminal :

  • si un candidat dispose de notes d'évaluations communes en classe de première en étant scolarisé dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, mais pas en classe de terminale, car il n'est plus scolarisé dans un tel établissement l'année de terminale, alors ses notes d'évaluations communes de classe de première ne sont pas prises en compte, à l'exception de la note d'évaluation commune pour l'enseignement de spécialité de première non poursuivi en classe de terminale qu'il conserve ; pour les autres enseignements communs, il doit passer les évaluations ponctuelles définies ci-dessus ;
  • si un candidat dispose de notes d'évaluations communes en classe de terminale établie par un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, mais pas en classe de première, car il n'était pas scolarisé dans un tel établissement l'année de première, alors ses notes d'évaluations communes de terminale sont affectées d'un coefficient 30.

Les sportifs de haut niveau, les sportifs espoirs ou les sportifs des collectifs nationaux peuvent être autorisés par le recteur d'académie à bénéficier de l'accès à l'examen selon les modalités spécifiques aux évaluations ponctuelles, lorsque les conditions d'aménagement de leur scolarité ne leur permettent pas de se présenter aux évaluations communes selon les modalités habituelle. Dans les conditions définies aux articles D.351-27 à D.351-32 du Code de l'éducation, les candidats peuvent bénéficier de modalités d'aménagement ou de dispense des évaluations communes en fonction de l'aménagement de leur scolarité. Un arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale fixe les règles d'équivalences et de dispenses d'épreuves dont bénéficient les élèves qui changent de voie ou de série au cours du cycle terminal. 

Note de bulletin scolaire (moyennes annuelles du cycle terminal)

L'évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves (celle affectée d'un coefficient 10, souvent dénommée “note de bulletin” ou “note de livret scolaire”) prise en compte pour établir la note de contrôle continu est constituée de :

  • la moyenne des moyennes annuelles des enseignements (obligatoires comme optionnels) suivis par l'élève, attribuées par ses enseignants habituels en classe de première (coefficient 5) ;
  • la moyenne des moyennes annuelles des enseignements (obligatoires comme optionnels) suivis par l'élève, attribuées par ses enseignants habituels en classe de terminale (coefficient 5).

La moyenne annuelle de chaque enseignement est celle qui figure dans le livret scolaire du lycée de l'élève, quels que soient le nombre et la nature des évaluations prises en compte. Toutes les moyennes des enseignements suivis une même année scolaire sont affectées du même coefficient dans la moyenne annuelle. Celle-ci ne prend pas en compte les notes obtenues par l'élève au titre des évaluations communes.

Elle est validée au moment du dernier conseil de classe de chaque année du cycle terminal (fin de première et fin de terminale). L'utilisation du LSL (livret scolaire du lycée) permet un transfert simplifié vers le système d'information du baccalauréat. Chacune de ces notes moyennes est prise en compte pour l'obtention du baccalauréat en l'arrondissant à l'entier supérieur.

Évaluation des résultats au cours du cycle terminal
Coefficient global : 10 / 100
Bulletins scolaires
Français Première
Philosophie Terminale
Histoire-géographie Première + Terminale
Enseignement moral et civique Première + Terminale
Langue vivante A Première + Terminale
Langue vivante B Première + Terminale
Enseignement scientifique Première + Terminale
Éducation physique et sportive 1 Première + Terminale
Enseignement de spécialité n° 1 Première + Terminale
Enseignement de spécialité n° 2 Première + Terminale
Enseignement de spécialité n° 3 Première
Enseignement optionnel n° 1 Première + Terminale
Enseignement optionnel n° 2 Terminale

1. Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).

Cas des enseignements optionnels

Les candidats ne peuvent être évalués sur plus de deux enseignements optionnels. Dans le cas où l'élève a suivi plus de deux enseignements optionnels, seules les deux meilleures moyennes annuelles obtenues pour ces enseignements optionnels sont prises en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de chaque année.

Toutefois, même lorsque l'enseignement optionnel de LCA n'est pas pris en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de l'élève parce qu'il a obtenu de meilleures moyennes annuelles dans deux autres enseignements optionnels, le “bonus LCA” s'ajoute à la somme des points qu'il a obtenus à l'examen.

Cas des sections linguistiques et des disciplines non linguistiques (DNL)

Les enseignements spécifiques suivis dans le cadre d'une section européenne ou de langues orientales (Selo) et dans le cadre d'une discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante (DNL) sont pris en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de l'élève, quand bien même deux enseignements optionnels sont déjà pris en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de l'élève.

Si l'élève suit un enseignement spécifique dans le cadre d'une Selo ou d'une DNL seulement en classe de première ou seulement en classe de terminale, alors cet enseignement est pris en compte pour l'évaluation chiffrée annuelle de l'élève, au titre de l'année concernée, mais ne permet pas d'obtenir l'indication Selo ou DNL sur le diplôme du baccalauréat, qui ne peut être obtenue qu'au terme d'une scolarité en Selo ou en DNL sur les deux années du cycle terminal.

La note obtenue à l'évaluation orale spécifique de contrôle continu pour l'obtention de l'indication Selo ou DNL n'est pas prise en compte dans l'évaluation chiffrée annuelle de l'élève.

Cas particuliers des élèves qui ne sont pas scolarisés dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat au cours d'une année du cycle terminal

Si un candidat dispose d'une évaluation chiffrée annuelle en classe de première établie par un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, mais pas en classe de terminale, car il n'est plus scolarisé dans un tel établissement l'année de terminale, alors son évaluation chiffrée annuelle en cours d'année de première n'est pas prise en compte.

Si un candidat dispose d'une évaluation chiffrée annuelle en classe de terminale établie par un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat, mais pas en classe de première, car il n'était pas scolarisé dans un tel établissement l'année de première, l'évaluation chiffrée annuelle de classe de terminale est affectée d'un coefficient 10.

Cas des évaluations chiffrées annuelles incomplètes

Si un élève, pour des raisons dûment justifiées tenant à son statut ou à sa scolarité, ne dispose pas d'une évaluation chiffrée annuelle pour un ou plusieurs enseignements obligatoires ou optionnels en classe de première ou en classe de terminale, l'évaluation chiffrée annuelle (qui est prise en compte à l'examen pour une part de 10 %) est, après autorisation du recteur de l'académie dont il dépend, composée de la moyenne des notes qu'il a obtenues aux évaluations des autres enseignements.