Le contrôle continu représente 40 % de la note finale du baccalauréat.

Épreuves communes

Le contrôle continu repose sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale et portées sur certaines disciplines étudiées par l'élève. Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une « banque nationale numérique de sujets » est mise en place, les copies anonymisées sont corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève et une harmonisation de l'évaluation est assurée. Un coefficient 30 est affecté à la moyenne non pondérée des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôles continu des enseignements.

Les épreuves communes sont organisées en trois sessions relevant des établissements. Elles ont lieu au cours des 2e et 3e trimestres de l'année de première, puis au cours du 2e trimestre de l'année de terminale.

Épreuves communes du contrôle continu • Coefficient : 30 Nature de l'épreuve Durée
Histoire-géographie NC NC
Langue vivante A NC NC
Langue vivante B NC NC
Enseignement scientifique NC NC
Éducation physique et sportive NC NC
Enseignement de spécialité non choisi en terminale NC NC

Bulletins scolaires

Les bulletins scolaires sont également pris en compte pour une part limitée de la note finale (10 %) afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. Un coefficient 10 est ainsi affecté à la moyenne des résultats de l'élève au cours du cycle terminal, attribuée par les enseignants pour les enseignements énumérés dans le tableau ci-dessous, chacun des enseignements comptant à poids égal.

Évaluation des résultats au cours du cycle terminal • Coefficient : 10
Philosophie
Histoire-géographie
Enseignement moral et civique
Langue vivante A
Langue vivante B
Enseignement scientifique
Éducation physique et sportive 1
Enseignements de spécialité (trois au choix du candidat en classe de première, deux en classe de terminale)
Enseignement optionnel n° 1 (un au choix du candidat, suivi en classe de première et en classe de terminale)
Enseignement optionnel n° 2 (un au choix du candidat, suivi en classe de terminale)

1. Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).