Le contrôle continu représente 40 % de la note finale du baccalauréat.

Épreuves communes

Le contrôle continu repose sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale et portées sur certaines disciplines étudiées par l'élève. Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une « banque nationale numérique de sujets » est mise en place, les copies anonymisées sont corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève et une harmonisation de l'évaluation est assurée. Un coefficient 30 est affecté à la moyenne non pondérée des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôles continu des enseignements.

Les épreuves communes sont organisées en trois sessions relevant des établissements. Elles ont lieu au cours des 2e et 3e trimestres de l'année de première, puis au cours du 2e trimestre de l'année de terminale.

Épreuves communes du contrôle continu • Coefficient : 30 Coefficient Nature de l'épreuve Durée
Histoire-géographie 5 NC NC
Langue vivante A 5 NC NC
Langue vivante B 5 NC NC
Enseignement scientifique 5 NC NC
Éducation physique et sportive 5 NC NC
Enseignement de spécialité suivi uniquement en première 5 NC NC

Bulletins scolaires

Les bulletins scolaires sont également pris en compte pour une part limitée de la note finale (10 %) afin de valoriser la régularité du travail de l'élève. Un coefficient 10 est ainsi affecté à la moyenne des résultats de l'élève au cours du cycle terminal, attribuée par les enseignants pour les enseignements énumérés dans le tableau ci-dessous, chacun des enseignements comptant à poids égal.

Évaluation des résultats au cours du cycle terminal • Coefficient : 10 Bulletins scolaires
Français Première
Philosophie Terminale
Histoire-géographie Première + Terminale
Enseignement moral et civique Première + Terminale
Langue vivante A Première + Terminale
Langue vivante B Première + Terminale
Enseignement scientifique Première + Terminale
Éducation physique et sportive 1 Première + Terminale
Enseignement de spécialité n° 1 Première + Terminale
Enseignement de spécialité n° 2 Première + Terminale
Enseignement de spécialité n° 3 Première
Enseignement optionnel n° 1 Première + Terminale
Enseignement optionnel n° 2 Terminale

1. Contrôle en cours de formation (cf. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour l'éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique).