À partir de la rentrée 2020, la nouvelle classe de terminalne du lycée s'inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat : il n'y a plus de « série » en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Enseignements communs :

Philosophie 4 h
Histoire-géographie 3 h
Langues vivantes A et B 1 4 h 30
Éducation physique et sportive
Enseignement scientifique 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Accompagnement personnalisé 2
Accompagnement au choix de l'orientation 3
Heures de vie de classe

1. Au lycée Montesquieu : LV A étrangère = anglais, allemand, espagnol / LV B étrangère ou régionale = anglais, allemand, espagnol, italien.
2. Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
3. 54 heures annuelles, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.

Enseignements de spécialité, 2 au choix
(parmi ceux déjà choisis en première) :

Arts 1 6 h
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 6 h
Humanités, littérature et philosophie 6 h
Langues, littératures et cultures étrangères 2 6 h
Mathématiques 6 h
Numérique et sciences informatiques 6 h
Physique-chimie 6 h
Sciences de la vie et de la Terre 6 h
Sciences de l'ingénieur 3 6 h
Sciences économiques et sociales 6 h

1. Au lycée Montesquieu, les enseignements artistiques disponibles sont : cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre.
2. Au lycée Montesquieu : anglais.
3. Cet enseignement est complété de 2 h de sciences physiques.

Enseignements optionnels (2 au plus) :

a) 1 enseignement au choix parmi :
Arts 1 3 h
Langues et cultures de l'Antiquité 2 3 h
Langue vivante C étrangère ou régionale 3 3 h
Section européenne 4 2 h
b) 1 enseignement au choix parmi :
Mathématiques complémentaires 5 3 h
Mathématiques expertes 6 3 h

1. Au lycée Montesquieu, les enseignements artistiques disponibles sont : cinéma-audiovisuel, histoire des arts (rentrée 2020), théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non.
2. Au lycée Montesquieu : latin. L'enseignement optionnel du latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
3. Au lycée Montesquieu, les langues vivantes C disponibles sont : grec moderne, italien, occitan.
4. Au lycée Montesquieu, les sections européennes disponibles sont : anglais/physique-chimie, anglais/sciences économiques et sociales, espagnol/histoire-géographie.
5. Pour les élèves ne choisissant pas en terminale la spécialité mathématiques.
6. Pour les élèves choisissant en terminale la spécialité mathématiques.

TOTAL horaire élève en classe de première générale : 27 h 30 (sans enseignement optionnel).