Le baccalauréat 2021 reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves finales :

• le pourcentage total des épreuves finales du baccalauréat s'élèvera à 60 %. Chaque lycéen présentera quatre épreuves finales en classe de terminale en plus de l'épreuve anticipée en classe de première ;
  • tout au long des années de première et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note globale avec prise en compte des bulletins scolaires pour une part de 10 %.

L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé tout au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal.

— Source : Ministère de l'Éducation nationale