L'enseignement de spécialité anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone. Entité complexe, celui-ci s'entend comme un ensemble de pays ayant des liens linguistiques bien entendu, mais aussi et surtout historiques, politiques, économiques et culturels. On pense avant tout au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth, à l'Irlande et aux États-Unis.

L'enseignement de spécialité se donne pour objectif d'analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables. Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d'information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc. Il contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d'analyse et de leur autonomie, ainsi qu'à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels, des situations de communication nécessitant une connaissance suffisante des enjeux et des nuances entre les différentes régions qui composent le monde anglophone.

Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques, elles-mêmes subdivisées en axes d'étude. Deux thématiques sont étudiées en classe de première :

  • savoirs, création, innovation (production et circulation des savoirs ; sciences et techniques : promesses et défis) ;
  • représentations (faire entendre sa voix : représentation et participation ; informer et s'informer ; représenter le monde et se représenter).

Trois thématiques sont développées en classe de terminale :

  • faire société (unité et pluralité ; libertés publiques et libertés individuelles ; égalités et inégalités) ;
  • environnements en mutation (frontière et espace ; de la protection de la nature à la transition écologique ; repenser la ville) ;
  • relation au monde (puissance et influence ; rivalités et interdépendances ; héritage commun et diversité).

L'enseignement prend appui sur des questions d'actualité et se prête à une plus grande autonomie des élèves pour ce qui concerne le recueil de certains documents, le choix et la validation des thèmes et des supports ou l'élucidation de références. Afin de favoriser l'acquisition de ces capacités à faire et à justifier des choix, certaines activités faisant appel à une organisation autonome du travail ou de la circulation de la parole, sur le modèle de la revue de presse ou de la conférence de rédaction, peuvent être mises en place. La constitution par les élèves d'un dossier dans lequel ils présentent des documents travaillés en classe et choisis par eux-mêmes en lien avec les thématiques du programme fait partie de la démarche globale. Ainsi encouragés à développer leur esprit d'initiative, les élèves se constituent un dossier personnel qui rend compte de leurs acquis en matière de connaissance du monde anglophone.

Voir le diaporama réalisé par les enseignants de la spécialité AMC au lycée Montesquieu.