Certains diplômes technologiques (séries STHR et TMD) se préparent après une seconde à régime spécifique. Les élèves qui suivent une seconde spécifique poursuivent leur cursus dans la première et la terminale correspondante. Les élèves de la voie spécifique peuvent bénéficier de stages passerelles pour leur permettre de changer d'orientation.

Le lycée Montesquieu, établissement d'enseignement général, ne propose pas la voie spécifique.

Série STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

Cette formation prépare aux métiers de la gestion hôtelière, de la restauration et des services. Le bac STHR se prépare uniquement après une seconde spécifique mais il est aussi possible d'y accéder, avec une remise à niveau les premières semaines ou un stage passerelle, après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP. Comme tous les élèves de 2de, ceux de STHR suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Ils effectuent également des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel. L'un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d'études supérieures, notamment dans le BTS phare du secteur (BTS management en hôtellerie-restauration).

Pour en savoir plus sur la série STHR, consultez le site internet de l'Onisep :

www.onisep.fr/.../Le-bac-STHR

Série TMD (Techniques de la musique et de la danse)

Cette série s'adresse aux élèves qui souhaitent consacrer un temps important à la pratique d'un instrument ou à la danse. Le bac TMD se prépare uniquement après une seconde spécifique. Cette série permet aux élèves de suivre une formation générale incluant une dimension musicale ou chorégraphique importante. Construite en partenariat entre le lycée et le conservatoire à rayonnement régional (CRR), elle offre en outre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent aisément poursuivre leur formation artistique. Les épreuves dites professionnelles du baccalauréat permettent de valoriser les compétences artistiques des candidats. Les bacheliers TMD qui rêvent de devenir musiciens-interprètes ou danseurs poursuivent principalement leurs études en conservatoire.

Pour en  savoir plus sur la série TMD, consultez le site internet de l'Onisep :

www.onisep.fr/.../Le-bac-TMD