Horaires hebdomadaires
Les enseignements professionnels occupent la moitié de l'emploi du temps du BTS Métiers de l'audiovisuel. S'y ajoutent des enseignements généraux de culture audiovisuelle et artistique, de langues (anglais), de sciences physiques et d'économie-gestion.
L'enseignement sur les technologies des équipements et des supports (TES) permet notamment d'acquérir la maîtrise des caméras analogiques et numériques, des éclairages (réglages, mesures, plan lumière) et de la vidéo numérique. Avec l'enseignement de techniques et mise en œuvre (TMO), l'apprenti apprend par ailleurs à réaliser des prises de vues, à réaliser les déplacements caméras et les cadres, à créer un plan lumière et à coordonner une équipe de tournage, des activités pratiques aisément réalisables au regard de l'implication des personnels dans ce domaine de compétences et des possibilités techniques offertes par les locaux et leurs équipements. Il est capable de s'assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées aux plans technique et esthétique et d'engager d'éventuelles reprises en respectant le planning du tournage.
| Matière | 1re année | 2e année |
| Culture audiovisuelle et artistique | 8 h | 8 h |
| Anglais | 1,5 h | 1,5 h |
| Sciences physiques | 4 h | 4 h |
| Économie et gestion | 1,5 h | 1,5 h |
| Total ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL | 15 h | 15 h |
| Technologie des équipements et supports | 5 h | 5 h |
| Techniques de mise en œuvre | 11 h | 11 h |
| Total ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | 16 h | 16 h |
| Total | 31 h | 31 h |
Chaque année de formation représente 22 semaines d'enseignements au lycée et 25 semaines d'activités professionnelles en entreprise. Dès la première année, les apprentis sont invités à travailler sur le terrain, encadrés par les enseignants et des professionnels. Ils ont alors l'occasion d'expérimenter les situations professionnelles dans des conditions réelles : fiction télévisuelle, documentaire corporate, reportage, interview, captation de spectacle, magazine télévisuel, spot publicitaire, etc.
Durant le dernier semestre de deuxième année, une production audiovisuelle de fin d'études (documentaire, film de commande, reportage ou court-métrage de fiction…) est réalisée en équipe, dans le cadre du Projet à caractère professionnel (PCP), sous la direction de réalisateurs professionnels. Cette production constitue la base d'une épreuve orale présentée devant un jury d'enseignants et de professionnels pour la validation de l'examen.
Rythme de l'alternance
L'apprenti alterne 6 semaines de cours et ateliers pratiques au lycée sur 44 semaines (soit un volume horaire sur deux ans de 1 364 heures) et 6 semaines d'activités professionnelles en entreprise sur 50 semaines (soit un volume horaire sur deux ans de 1 750 heures).
Les candidats en alternance doivent rechercher leur alternance à partir du mois de janvier. Les recherches de contrat doivent être élargies aux grandes collectivités et aux grandes entreprises qui possèdent un service de communication avec des postes de vidéastes.