Le Lycée Montesquieu se caractérise par le très grand choix des formations proposées et une grande richesse dans l'offre culturelle et artistique. Son projet repose sur la transmission des savoirs, l'exigence et l'autonomie dans le travail mais aussi la bienveillance de l'équipe éducative et l'épanouissement des élèves.

Pour faire progresser nos lycéens et les aider à s'impliquer dans leur formation, nous respectons la diversité des méthodes mises en œuvre par chacun des enseignants. Grâce à cette pluralité des approches, les élèves gagneront en autonomie, développeront confiance en eux à l'oral comme à l'écrit, construiront leur parcours et s'impliqueront dans leurs apprentissages en élaborant une réflexion personnelle solide.

Dans le souci d'approfondir ce travail tourné vers l'épanouissement intellectuel et personnel de nos élèves, nous présentons ici notre feuille de route avec ses différentes orientations.

Ce projet d'établissement fixe, de 2022 à 2025, nos priorités. Il s'inscrit dans le cadre législatif commun à tous les établissements scolaires.

Axe 1 : Favoriser un climat scolaire source d'épanouissement pour tous

1-A. Développer l'estime de soi au service de l'ambition scolaire

(adéquation la plus haute pour l'élève entre ses compétences et sa suite d'études)

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Développer les activités pédagogiques visant à impliquer de manière dynamique les élèves dans le processus d'apprentissage.
  • Développer le suivi individualisé par l'équipe éducative.
  • Développer, au sein de l'équipe éducative, la transmission d'éléments d'informations nécessaires pour le suivi des élèves, notamment d'un niveau à l'autre.
  • Renforcer l'information sur le choix des spécialités et ses implications dans Parcoursup et la suite d'études en collaboration avec les psychologues de l'Éducation nationale.

 1-B. Favoriser l'engagement des élèves en faveur du maintien de la qualité du cadre de vie

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Favoriser la création de projets par les élèves dans le cadre de l’ACELM.
  • Renforcer le rôle des éco-délégués.
  • Développer des moments d'interaction élèves/professeurs : liens créés par les moments de détente entre élèves et enseignants (clubs, tournois de sport, journée des talents, restitutions de travaux cultuels et artistiques, évènements festifs…).

1-C. Favoriser les échanges entre les membres de la communauté éducative

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Développer le travail et les échanges pluridisciplinaires.
  • Prévoir des journées de formations à l'échelle de l'établissement.
  • Favoriser la cohésion entre les membres de la communauté éducative à travers l'Amicale du Lycée (ACALM).

Axe 2 : Créer les conditions de progrès et de réussite de tous les élèves

2-A. Accompagner les élèves, favoriser et valoriser leurs progrès

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Renforcer l'accueil des élèves de seconde.
  • Éclairer le règlement intérieur (notamment « article 2 absences aux devoirs ») et la nécessité d'un travail régulier pour réussir.
  • Faciliter des temps d'échanges au sein de chaque discipline.
  • Renforcer le travail commun sur les progressions et les évaluations.
  • Poursuivre le travail de coopération entre équipe pédagogique et l'AED référent de la classe.
  • Développer l'aide aux devoirs avec la participation des AED.

2-B. Renforcer et élargir les pratiques inclusives

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Poursuivre la construction des conditions de scolarisation qui bénéficient à tous les élèves, aide individualisée, soutien et/ou tutorat et plus particulièrement aux élèves à besoins éducatifs particuliers (PAI, PPRE, PAP, PPS).
  • Développer l'information et la sensibilisation aux différents handicaps et aux adaptations pédagogiques à mettre en place en fonction des besoins spécifiques des élèves.

2-C. Développer l'accès aux projets et aux dispositifs de parcours d'excellence

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Développer des contacts avec les CPGE. Faire venir plus régulièrement des enseignants de CPGE et de l'enseignement supérieur pour présenter les différents parcours d'orientation, et organiser des visites sur site.
  • Valoriser la préparation au concours d'entrée à Sciences Po.
  • Favoriser la participation au concours général.
  • Poursuivre la préparation au BIA.
  • Ancrer la section sportive scolaire Escalade au sein du lycée.
  • Développer des filières d'excellence et de continuité pédagogique collège–lycée.

Axe 3 : Partager les valeurs citoyennes et renforcer la cohésion des parcours (avenir, citoyen, santé, artistique et culturel) en développant des dynamiques collectives

3-A. Parcours avenir : collaborer avec l'enseignement supérieur par des actions, immersions et échanges

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Favoriser les rencontres avec le monde professionnel (entreprises, associations, organisations professionnelles de tous secteurs) dans le cadre de partenariats académiques ou au sein du lycée pour renforcer la connaissance de l'environnement professionnel.
  • Présenter des filières post-bac dès la classe de première par d'anciens élèves.
  • Organiser les cycles de conférences au sein du lycée avec des représentants de l'enseignement supérieur.
  • Enrichir nos actions liées à l'orientation par les propositions académiques.
  • Valoriser les travaux des élèves qui participent à des parcours d'excellence afin de susciter émulation et ambition.

3-B. Parcours citoyen : impliquer davantage d'acteurs dans les actions citoyennes et favoriser les rituels

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Faire connaître le CVL à tous les élèves.
  • Réunir le CVL de manière régulière pour l'intégrer à la prise de certaines décisions.
  • Développer l'esprit citoyen européen (Participer à la Journée de l'Europe et au Parlement européen des Jeunes).
  • Former et valoriser les délégués et éco-délégués pour porter des projets éco-responsables.

3-C. Parcours santé : mettre en œuvre des projets transversaux pour éveiller les élèves en tant qu'acteurs de leur environnement favorable à la santé

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Développer les apports du CESC par des actions de prévention avec intervenants (associations, médecins…) sur des thèmes en relation avec les addictions (tabac, drogue, alcool), le cyberharcèlement, les troubles du sommeil, etc.
  • Proposer des menus végétariens et bio plus diversifiés et réguliers (commission restaurant scolaire).
  • Faire participer des intervenants de prévention sur les troubles alimentaires en relation avec le service santé du lycée.
  • Participer chaque année au Don du sang avec l'EFS.

3-D. Parcours d'éducation artistique et culturel : développer des connaissances, des pratiques expérimentées et des rencontres pour ouvrir les élèves à l'altérité

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Associer les partenaires des domaines des arts et du patrimoine, dans une complémentarité entre enseignements et projets spécifiques, au profit du plus grand nombre d'élèves.
  • Associer le numérique au service du PEAC : personnalisation du parcours élève PEAC, rencontres virtuelles avec des œuvres artistiques, des objets patrimoniaux et des artistes.
  • Développer le rayonnement des enseignements artistiques et les ouvrir davantage vers les membres de la communauté scolaire.
  • Mettre en œuvre des projets transversaux avec pour objectif une plus grande diversité de propositions artistiques et culturelles au sein du lycée.
  • Favoriser l'ouverture culturelle par les sorties, les voyages d’étude, les échanges scolaires et les projets internationaux, dont les projets ERASMUS+.

Axe 4 : Faire des pratiques numériques un levier pour la réussite scolaire des élèves

4-A. Améliorer le parc informatique du lycée

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Développer et mettre en cohérence les outils numériques du lycée, en particulier le parc informatique.
  • Compléter la charte informatique du lycée existante par la mise en place d'une charte du « bon usage du matériel » afin d'en assurer une bonne utilisation par les élèves.
  • Mettre en place un protocole visant à assurer la maintenance et la mise à jour du matériel numérique.
  • Acquérir le matériel numérique nécessaire au traitement rapide des documents.
  • Élargir l'accès aux salles informatiques dans le but d'optimiser le recours aux outils numériques.
  • Acquérir une classe mobile multi-disciplines, mise à disposition à l'annexe du lycée.

4-B. Afficher l'identité du lycée, les actions et réussites

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Développer le rayonnement de l'établissement au travers de son site internet, enrichir la partie « Blogs du lycée » notamment.
  • Moderniser le logo du lycée et unifier la présentation visuelle des documents.

4-C. Faire des usages du numérique une dimension de la formation citoyenne

Objectif(s) opérationnel(s)
  • S'appuyer sur le numérique pour le renouvellement des pratiques et la mise en place des dispositifs d'apprentissage (auto-évaluation, remédiation…).
  • Développer l'utilisation par les élèves des outils numériques accessibles sur l'espace numérique de travail LycéeConnecté (Europresse…).
  • Sensibiliser les élèves à l'utilisation de certains logiciels libres performants et les aider à maîtriser et utiliser de manière responsable les outils numériques notamment par la formation et la certification des compétences numériques PIX.

4-D. Structurer la communication interne/externe et développer une logique de complémentarité des outils

Objectif(s) opérationnel(s)
  • Exploiter et favoriser l'utilisation de l'espace numérique de travail LycéeConnecté pour homogénéiser les pratiques de chacun dans le stockage des données et dans la communication entre enseignants, élèves et familles.
  • Édicter des règles de communication entre enseignants, élèves et familles : courtoisie, droit à la déconnexion, etc.
  • Favoriser la communication direction/enseignants ou direction/familles en utilisant la messagerie académique.
  • Former en début d'année scolaire les élèves de seconde à l'utilisation des outils numériques mis à disposition sur l'espace numérique de travail.
  • Former les enseignants qui en font la demande à l'utilisation de l'espace numérique de travail.