Deutsches Sprachdiplom 2025
- Détails
- Affichages : 65
9 élèves ont participé à la Certification (DSD I = Deutsches Sprachdiplom) cette année, dont trois ont réussi à atteindre le niveau B1 dans les quatre compétences langagières. Les autres ont également pu confirmer ce niveau dans une à trois compétences. Respect pour le travail supplémentaire et le courage de se présenter à cet examen qui n'est pas facile !
Nous félicitons Malia, Elisa et Emile, Dieynaba, Yann, Sara, Victoire, Maïa et Ilyas!
Plus d'infos:
Le diplôme de langue allemande de la Conférence des ministres de l’Éducation et des Affaires culturelles (DSD) est un examen linguistique conçu par l’Office central pour l’enseignement allemand à l’étranger (ZfA) et proposé dans les écoles allemandes à l’étranger ainsi que dans les nombreux établissements scolaires partenaires du DSD dans le monde entier.
Le DSD est bien plus qu’une simple attestation de niveau de langue : il s’accompagne de tout un programme d’apprentissage de l’allemand intégré à l’enseignement scolaire. Cette particularité lui donne une légitimité supplémentaire par rapport aux nombreux autres examens d’allemand langue étrangère existants.
En France, la mise en œuvre de ce diplôme bénéficie de conditions particulières puisqu’en octobre 2004, le conseil des ministres franco-allemand a décidé d’introduire le DSD 1er niveau dans le système scolaire français, donnant naissance au premier projet national DSD I.
Le diplôme de langue allemande peut être obtenu par les élèves germanistes à l’étranger pour les niveaux suivants du cadre européen commun de référence pour les langues :
• niveau A2 : DSD
• niveau A2/B1 : DSD I (1er Niveau)
• niveau B2/C1 : DSD II (2e niveau)
Le DSD I atteste d’une connaissance de l’allemand suffisante pour être admis dans un Studienkolleg (collège d’enseignement propédeutique).
Le DSD II atteste d’une connaissance de l’allemand suffisante pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne.
Les épreuves permettent d’évaluer les capacités du candidat en matière de compréhension et de communication orales et écrites.
Source : https://allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/relations-franco-allemandes/07-formation/2472658-2472658
Prix de la Jeunesse 2025 - 3è prix pour Elisa et Dieynaba - Félicitations!!!
- Détails
- Affichages : 375
Nous sommes Dieynaba Sall et Elisa Guy, deux élèves en classe de seconde 1 et apprenant l’allemand. Nous avons participé au concours de Jugendpreisstiftung (Prix de la Jeunesse 2025) et nous avons remporté le 3e prix, ce qui nous a permis d’être invitées en Allemagne, à Wiesbaden dans la Hessen et de recevoir 200€.
Mais qu’est-ce que le Jugendpreisstiftung ?
Le Jugendpreisstiftung est un concours européen existant depuis 33 ans, auquel 4 régions en Europe participent : La Hessen (Allemagne), La Nouvelle-Aquitaine (France), Emilia-Romagna (Italie) et Wielkopolska (Pologne). Chaque année, un thème est choisi et tous les collèges et lycées (de la 3e à la Terminale) de ces régions peuvent réaliser une production et la soumettre au jury du concours. Cette année, le thème était « le sport » et par groupe, nous avons réalisé de A à Z une production (court-métrage, BD, vidéo…) sur un aspect du thème. 4 projets du lycée Montesquieu ont été envoyés au jury et le nôtre a été prisé.
Le voyage à Wiesbaden est chaque année organisée en mai. Nous sommes arrivées le jeudi 8 mai dans notre auberge de jeunesse, à 20 min du centre-ville. Chaque groupe avait une chambre pour lui. Le lendemain, c’était la rencontre avec les autres groupes des différentes régions : 3 groupes d’italiens, 2 groupes de polonais, 1 groupe d’allemandes et 2 groupes de françaises. Cette rencontre avec d’autres jeunes venant de partout en Europe est une occasion rare et permet de vivre une expérience très enrichissante et de faire de super rencontres. Nous avons commencé par faire une partie de volleyball tous ensemble, pour rester dans le thème du sport de cette année. Ensuite, la soirée du vendredi a été consacrée à la présentation de nos régions (les sites touristiques, les spécialités…). C’était super de savoir qu’on représentait notre région et de partager un peu de nos traditions avec nos nouveaux amis européens. On a nous même pu en apprendre plus sur leur région, c’était un super moment.
L’activité du lendemain était un rallye au cœur de Wiesbaden pour découvrir les points importants de la ville, qui est tout de même la capitale de la Hessen. Nous étions par équipe, avec au moins un membre de chaque région, ce qui nous a entrainé à communiquer dans une autre langue. Guidée par notre feuille de route, nous avons parcouru la ville et nous en avons profité pour repérer les boutiques où nous nous sommes ensuite rendus pendant notre temps libre. Cette journée aura permis à tous de découvrir Wiesbaden, une ville architecturalement sublime. Voici une photo de groupe à Wiesbaden:
L’activité de la soirée était ensuite une présentation de chacun de nos projets, car c’est toujours intéressant de découvrir les différentes productions, chacune unique des autres groupes.
Le lendemain, nous partions en sortie découverte. En train, nous sommes allés à Rüdesheim am Rhein, une ville magnifique et entourée de nature à 45 minutes de Wiesbaden. C’était notre journée préférée car cette sortie nous a permis de nous rapprocher des autres européens et de découvrir des jeunes comme nous, qui viennent d’autre part. Nous avions tout d’abord une montée de la Rüdesheimer Berg (une petite montagne) en télésiège, ce qui nous a offert une vue panoramique incroyable. Ensuite, nous avons découvert différents monuments comme le Niederwalddenkmal (une statue géante). Après une balade en forêt, nous sommes redescendus de l’autre côté de la montagne en télésiège, et aux vues de la pente en dessous de nos pieds, il ne fallait pas avoir le vertige ! Un bateau nous attendait en bas et nous avons pu faire un tour sur le Rhein, dans un cadre superbe et avec un temps magnifique (on ne pensait pas qu’il pouvait faire si chaud en Allemagne) !
Le lendemain, c’était notre dernier jour tous ensemble. Nous nous sommes rendus au cœur de Wiesbaden et à 11 heures, nous étions reçus à la Staatskanzlei (chancellerie de la Hessen). Tout au long du séjour, nous avions préparé un discours présentant notre projet et le déroulement de notre travail. Après avoir profité d’un bon buffet, nous avions la parole. Plusieurs représentants politiques et les sponsors étaient présents pour nos présentations et la remise de nos prix, dont le consul général de la France, Nicolas Bergeret. C’était un moment solennel et impressionnant mais c’était avant tout un temps de partage et de remerciements. Après ce beau moment, nous nous sommes rendus à Frankfurt pour y passer notre dernière nuit.
Nous avons fait un tour dans la ville au coucher du soleil et nous avons pu admirer la superbe skyline et l’architecture très typique du centre de Frankfurt. Pour notre dernière sortie, c’était presque magique. En rentrant, chaque région a mis une musique et tout le monde s’est pris au jeu et a dansé ensemble sur les musiques traditionnelles. Nous avons particulièrement apprécié la découverte des danses polonaises, sportives mais très amusantes. Cette dernière soirée nous a fait prendre conscience que grâce à ce séjour, nous avions fait des rencontres inoubliables avec des jeunes de partout en Europe et que ce séjour restera à jamais un souvenir mémorable.
Article écrit par Elisa Guy
Echange Allemagne - Accueil des élèves allemands du 1 au 8 avril 2025
- Détails
- Affichages : 488
Du 1er au 8 avril 2025, les correspondants allemands de Lauf an der Pegnitz sont venus dans notre lycée.
Outre une grande réception dans la salle polyvalente suivie d'un jeu de piste dans le lycée, ils ont visité Bordeaux, le musée de l'huître à Gujan-Mestras, la Dune du Pilat et Biarritz.
Même si le temps n'était pas de la partie au début, les élèves français et allemands ont passé de belles journées ensemble.
A cette occasion, voici le compte-rendu de leur séjour en Allemagne en décembre 2024, rédigé par les élèves français: https://nuage08.apps.education.fr/index.php/s/Z9eMKg5SQaprYmG