À partir de la rentrée 2019, la nouvelle classe de première de la voie générale s'inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat : chaque lycéen choisit un parcours de formation en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Enseignements communs :

Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
Langues vivantes A et B 1 4 h 30
Éducation physique et sportive
Enseignement scientifique 2 2 h ou 3 h 30
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Accompagnement personnalisé 3
Accompagnement au choix de l'orientation 4
Heures de vie de classe

1. Au lycée Montesquieu : LV A étrangère = anglais, allemand, espagnol / LV B étrangère ou régionale = anglais, allemand, espagnol, italien.
2. Pour les élèves de première n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques, l'enseignement scientifique de 2 h hebdomadaires est complété par un enseignement de mathématiques spécifique d'une durée hebdomadaire de 1 h 30.
3. Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
4. 54 heures annuelles, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement.

Enseignements de spécialité, 3 au choix :

Arts 1 4 h
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4 h
Humanités, littérature et philosophie 4 h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 2 4 h
Mathématiques 4 h
Numérique et sciences informatiques 4 h
Physique-chimie 4 h
Sciences de la vie et de la Terre 4 h
Sciences économiques et sociales 4 h

2. Au lycée Montesquieu, la spécialité LLCER se décline en 2 enseignements : “anglais” et “anglais, monde contemporain”, au choix des élèves.

À la fin du troisième trimestre de l'année de première, l'élève indique les deux enseignements de spécialité qu'il souhaite poursuivre en terminale.

Enseignements optionnels (1 au plus) :

1 enseignement au choix parmi :
Arts 1 3 h
Langues et cultures de l'Antiquité 2 3 h
Langue vivante C étrangère ou régionale 3 3 h
Section européenne 4 2 h

1. Au lycée Montesquieu, les enseignements artistiques disponibles sont : cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non.
2. Au lycée Montesquieu : latin. L'enseignement optionnel du latin peut être choisi en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs.
3. Au lycée Montesquieu, les langues vivantes C disponibles sont : grec moderne, italien, occitan. Attention : l'enseignement optionnel LVC - italien est réservé aux élèves ayant suivi cet enseignement en seconde ou ayant été acceptés à la suite d'une candidature individuelle.
4. Au lycée Montesquieu, les sections européennes disponibles sont : anglais/physique-chimie, anglais/sciences économiques et sociales, espagnol/histoire-géographie. Attention : les sections européennes sont réservées aux élèves ayant suivi ces enseignements en seconde ou ayant été acceptés à la suite d'une candidature individuelle.

TOTAL horaire élève en classe de première générale : 28 h ou 29 h 30 (sans enseignement optionnel).