Once Upon a Time... In Hollywood afficheGrâce à notre partenaire culturel UGC Ciné Cité Bordeaux, les élèves de l'option et de la spécialité Cinéma-audiovisuel découvrent Le Cinquième Élément, un film de science-fiction réalisé par Luc Besson en 1997 et projeté en VOSTF le jeudi 21 septembre 2023. Le Cinquième Élément a plus de 20 ans, et ça ne nous rajeunit pas. Mais ce petit chef-d'œuvre mêlant action, humour et science-fiction n'a pas pris une ride ! Le premier vrai blockbuster international français, à la sortie monumentale… À cette occasion, le film culte de Luc Besson est de nouveau projeté en salle en version restaurée 4K.

« Ce qui fait encore aujourd'hui du Cinquième Élément le meilleur film de son auteur tient à bon nombre de critères. Est-ce déjà la virtuosité dingue du filmage, du montage, de la mise en scène ? Il y a sans doute de cela : dans sa façon de concevoir le découpage de ses films en terme de musicalité et de précision, Besson atteint ici un équilibre rare, fort d'un univers multiculturel, surchargé de micro-détails surprenants et de personnages bigger than life, à parcourir dans tous les sens à la manière d'une attraction de fête foraine parfaitement minutée. Qu'il s'agisse pour lui de décrire un personnage ou d'investir un espace surdimensionné à se décoller les orbites, le principe d'évasion reste corollaire d'un regard innocent qui ne désire rien d'autre que de fouiller chaque perspective du décor pour ne rien perdre de ce qu'il offre. » (leschroniquesdecliffhanger.com)

Synopsis

New York, XXIIIe siècle. Une énorme boule de feu fonce sur la Terre et menace de l'anéantir. Un vieux moine, Cornelius, connaît le moyen de l'arrêter : il faut retrouver le Cinquième Elément, l'être suprême, qui associé aux quatre éléments vitaux - l'air, l'eau, le feu et la terre - peut seul repousser Le Mal. Cornelius reçoit l'aide de Korben Dallas, chauffeur de taxi et ancien agent secret, et de Leeloo, extraterrestre qui a pris la forme d'une splendide jeune femme aux cheveux oranges. Le trio se lance dans de folles aventures pour sauver l'humanité mais doit affronter le redoutable Zorg et ses alliés, les terribles Mangalores…

Bande-annonce du 27 juin 2017 - 20e anniversaire (VOSTF) : youtube.com/watch?v=Gg9nzOFVwtQ

Once Upon a Time... In Hollywood afficheGrâce à notre partenaire culturel UGC Ciné Cité Bordeaux, les élèves de l'option et de la spécialité Cinéma-audiovisuel découvrent Once Upon a Time… in Hollywood, une comédie américano-britannique réalisée par Quentin Tarantino en 2019 et projetée en VOSTF le jeudi 11 mai 2023. Hollywood et son fantasme infusent la filmographie de Tarantino, dans ses nombreux hommages à la magie du cinéma, ses effets, son histoire, ses genres et ses stars (déchues). Avec son 9e film, le sale gosse du vidéo club a pris un malin plaisir à digérer ses références, à remixer, remettre en scène, moderniser et aimer les clichés, pour les illuminer ou les rappeler à la conscience populaire…

« Los Angeles était le décor de Reservoir Dogs (1992), Pulp Fiction (1994), ou encore Jackie Brown (1997), mais jamais le Hollywood du cinéma n'avait été là, étalé au regard des spectateurs. Ici, Tarantino n'avance plus masqué, et l'annonce dès le titre, Once Upon a Time… in Hollywood. Lui qui a toujours servi et soigné l'illusion, soigne désormais la révélation de l'illusion. Répétitions, cascadeurs, hypocrisie, mythes réels (Bruce Lee qui perd son duel ou Sharon Tate qui va se voir sur écran) ou factices (Rick Dalton) : le réalisateur déshabille ce septième art qu'il aime et qui l'anime, comme dans un dernier tour de manège. Comme s'il tendait un miroir au spectateur, pour un spectacle final où se télescope toute sa cinéphilie. » (ecranlarge.com)

Synopsis

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.

Bande-annonce du 19 juin 2019 (VOSTF) : youtube.com/watch?v=cEbDNLX9FGQ

Black Swan afficheGrâce à notre partenaire culturel UGC Ciné Cité Bordeaux, les élèves de l'option et de la spécialité Cinéma-audiovisuel découvrent Big Fish, une comédie fantastique américaine réalisée par Tim Burton en 2003 et projetée en VOSTF le jeudi 27 avril 2023. Vingt ans plus tard, le film culte du cinéaste est de retour dans les salles après avoir eu, en 2021, les honneurs d'une édition 4K Ultra-HD en Blu-ray par Sony Pictures. Rappelons que Big Fish a été tourné en 35 mm et que c'est un Français, et non des moindres, qui occupa le poste de directeur de la photographie en la personne de Philippe Rousselot, dont la carrière des deux côtés de l'Atlantique est pour le moins prolifique. La mise en scène de Tim Burton, les décors, les effets spéciaux et la bande originale de Danny Elfman contribuent à faire apparaître le merveilleux, même dans le réalisme le plus trivial.

« Big Fish de Tim Burton s'insère dans la structure classique du conte initiatique. Le film se donne essentiellement comme une variation visuelle sur l'art du conte et sa transmission. […] Dans les dernières scènes, la voix off du père rejoint celle du fils qui prend à son tour en charge un fil narratif inventif et tortueux. Le processus de passation entre deux hommes s'effectue en une série de tours de passe-passe visuels et narratifs mis en exergue par la somptuosité de la photographie. » (journals.openedition.org)

Synopsis

Edward Bloom est un conteur. Un homme aux histoires aussi extraordinaires qu'incroyables. Ces contes et anecdotes qu'il ne cesse de raconter forment l'histoire de sa vie. Mais aujourd'hui, Edward Bloom est mourrant, et son fils, William, revient à son foyer où il lui demande de lui raconter la vérité cachée derrière toutes ces histoires abracadabrantes. Mais Edward Bloom n'en démord pas. Tout a commencé le jour où il a pêché un énorme poisson…

Bande-annonce officielle (VO) : youtube.com/watch?v=M3YVTgTl-F0

Bande-annonce du 31 mai 2020 (VOSTF) : youtube.com/watch?v=TwYqDuR3688