Une offre de parcours singulière mais scolaire

Nous pensons cette Section sportive avant tout comme un parcours scolaire original. S'il s'agit bien de proposer une formation exigeante autour de la pratique de l'escalade, nous sommes bel et bien dans le cadre de l'école et respectueux des prérogatives d'un cursus de lycéen, avec la pression nouvelle de l'évaluation continue et la préparation des parcours post bac.

section sportive escalade 01

Pour permettre un suivi régulier et de qualité, le responsable de la section, Guilhem Granier, professeur d'EPS, sera le professeur principal de la classe de seconde, premier échelon du cursus lycéen, pour permettre une adaptation au lycée en douceur et accompagner les élèves dans les choix de spécialité qu'ils auront à faire en fin d'année.

Les élèves d'un niveau (seconde, première ou terminale) seront regroupés dans la même classe pour simplifier leur aménagement d'emploi du temps qui sera alourdi de 3 heures de pratique sportive spécifique au lycée (ventilées en deux sessions de 1 h 30) et de deux à quatre séances d'entraînement sur la pause méridienne (UNSS) ou le soir avec le club (volume individualisé pour s'adapter aux capacités et ressources de chaque élève). Tout cela, en plus de leurs 2 heures hebdomadaires d'EPS réglementaires et incontournables.

Ce qui est d'abord visé, c'est que les trois années de lycée soient une réussite scolaire pour l'ensemble des élèves de la section. La pratique sportive supplémentaire permettra, certes, une acculturation au monde de l'escalade, l'acquisition de nouvelles compétences, une élévation du niveau de performance mais dans le seul but de voir s'épanouir les élèves.

Partenariat avec un club

logo union saint burnoLa création de la section sportive passe par la signature d'une convention avec un club local : l'Union Saint-Bruno. Ce club recense plus de 380 licenciés et des possibilités de pratiques très diversifiées. Du débutant jusqu'au compétiteur, des très jeunes jusqu'aux moins jeunes, avec une inclusion des pratiques adaptées. S'engager sur un tel projet avec un club local n'a de sens que si le projet de formation des grimpeurs dispose d'une vraie base commune.

Travailler avec ce club c'est aussi permettre l'intervention d'un DEJEPS Escalade (Diplômé d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport), Maxime Ugaglia, qui est aujourd'hui le responsable Compétition de la structure et aussi l'entraîneur d'un regroupement de grimpeurs de haut niveau (Team 33 FFME) ainsi que de la sélection régionale FFME Nouvelle-Aquitaine. Il est mis à disposition par le club sur deux créneaux de 2 heures hebdomadaires pendant lesquels les grimpeurs de la section le retrouvent.

Pour les élèves de la Section sportive escalade qui sont licenciés à l'Union Saint-Bruno, trois autres créneaux d'entraînement sont possibles dans la semaine, mais non aménagés dans le temps scolaire. Pour les élèves licenciés à l'Union Saint-Bruno, la fixation des objectifs, la programmation des entraînements et la préparation des compétitions se font en étroite collaboration entre les deux entraîneurs, ceci afin d'assurer une cohérence de la formation du jeune grimpeur. Un planning hebdomadaire, mensuel et annuel est établi, ceci afin d'assurer une continuité lycée/club.

Relation à l'Association Sportive du lycée

Les élèves de la Section sportive escalade se doivent d'être des membres actifs de l'AS du lycée. Ils viennent s'entraîner une fois par semaine (1 h 30) et participent aux compétitions. Certains se verront proposer une formation pour être Juge Officiel UNSS, jusqu'au niveau national.

La section UNSS Escalade est très importante au lycée et dépasse largement le simple cadre de la grimpe. Être membre de l'AS ne se résume pas qu'à s'entraîner. C'est une première expérience de vie associative :

• organiser la vie du groupe (site web, sessions entre élèves) ;
  • gérer un budget pour le matériel ;
  • gérer les ouvertures des voies de la salle ;
  • organiser un stage en falaise ;
  • participer aux réunions avec les professeurs, les parents, la direction du lycée (Comité Directeur de l'AS) ;
  • organiser régulièrement des évènements dans le lycée autour de la pratique de l'escalade (rencontres par équipes, contest de bloc).

section sportive escalade 05