Le CDI propose depuis 2010 des expositions d'oeuvres (peintures, dessins, photographies) de l'artothèque de Pessac. A chaque session de 6 à 7 semaines (entre deux vacances), 3 oeuvres sont exposées au CDI pour faire découvrir le patrimoine artistique de ce musée aux élèves.  Depuis plusieurs années, ce sont des élèves de l'option Histoire des Arts qui font office de commissaire d'exposition. Ils choisissent les oeuvres à l'artothèque, propose une affiche qu'ils diffusent dans le lycée avec des flyers et des quizz ou des vidéos d'accompagnement.

A titre d'exemple, voici les visuels des élèves 2023-2024 visibles au CDI  :affiche Voyart                    flyer expo Voyart

feminite.png

Image expo feminite janvFev24   expo 12janv13fev24

affiche png                                   flyer n 1 png

flyer n 2 png                           flyer n 3 png

Affiche A3 nouveau festival saison7

Le Nouveau Festival est une manisfestation culturelle ouverte à tous les lycéens de la Région Nouvelle Aquitaine. Il réunit chaque année, au mois de mai, plus de 4000 lycéens au Rocher de Palmer de Cenon. Toutes les disciplines artistiques (et des ateliers scientifiques aussi) sont proposées au public constitué exclusivement des lycéens participant à cette grande rencontre conviviale.

Chaque année, des lycéens de Montesquieu y participent. En attendant l'édition 2024 du 15 et 16 mai qui verra  à l'oeuvre plusieurs représentants de notre établissement en musique, poésie et danse, voici la prestation de l'Association Sportive Danse du lycée lors de l'édition 2023. Madame Bueno et une vingtaine de danseuses ont présenté un spectacle dans la salle 650 du Rocher intitulé  CARPET : vidéo à télécharger ici.

L'information sur tous les fronts : c'était le thème de cette année scolaire. Comme chaque année, nous avons présenté au CDI un kiosque à journaux avec des périodiques auxquels nous ne sommes pas abonnés.

OK J Decotte PG   Un journaliste de l'AFP Bordeaux, Jean Décotte, est venu présenter à deux classes de seconde le fonctionnement de son  agence de presse. Après un exposé synthétique présenté à l'aide d'un diaporama, il a répondu aux questions des élèves.

ok Jean Décotte AFP Bordeaux

Jean Décotte, journaliste à l'Agence France Presse de Bordeaux

Réponses en audio aux questions des élèves :

Le métier de journaliste                                       Les sources de l'information

Les risques du métier                                                                                  La rémunération des vidéos amateur