grand oral logoDans le cadre du Grand oral de Montesquieu 1, Marian Nur Goni, maîtresse de conférence à l'université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis 2, intervient le jeudi 2 mars 2023 (date à déterminer) de 12 h 30 à 14 heures en salle polyvalente sur la question : « L'Afrique au musée : les enjeux de la restitution des objets culturels africains ». La rencontre sera animée par les élèves de la préparation Sciences Po du lycée.

Entrée libre pour tous les élèves et personnels.

1. Le Grand oral de Montesquieu a pour objectif d'interroger un universitaire ou un chercheur sur une question de recherche particulière issue des programmes de SES, HGGSP, philosophie, HLP ou sciences. Pendant une heure, il expose sa réponse puis répond aux questions préparées en amont par les élèves puis aux questions de l'assemblée. Ensuite, l'intervenant présente son université et les formations disponibles.

2. Co-fondatrice de la revue en ligne Trouble dans les collections, Marian Nur Goni est historienne et historienne de l'art. Sa thèse, soutenue à l'EHESS en 2017, s'intitulait “Réparer (avec) l'archive ? Histoires de photographies somalies et de leurs circulations (1890 – 2016)”. Ses travaux, ayant un focus diasporique et panafricain, portent principalement sur l'histoire de collections d'objets et de photographies en/d'Afrique de l'Est, soulevant par là des questions de transmissions de mémoires, d'écriture de l'histoire et de processus de patrimonialisation. Marian Nur Goni est également co-fondatrice, avec Erika Nimis, du blog “Fotota. Perspectives africaines en photographie” sur la plateforme hypotheses.org. Elle est membre de International Inventories Programme, un projet curatorial et de recherche autour de l'inventaire en cours d'objets kényans conservés hors du Kenya. Elle est chercheuse associée et co-autrice du projet de recherche international Reconnecting Objects: Epistemic Plurality and Transformative Practices in and beyond Museums, dirigé par Bénédicte Savoy (Technische Universität Berlin). Elle est chercheuse associée au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), Université de Paris.