Le concours d'éloquence du lycée a lieu cette année le vendredi 8 avril 2022 de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 15 heures en salle polyvalente.
La proclamation des élèves sélectionnés pour la finale du mois de mai aura lieu à 16 heures, toujours dans la salle polyvalente.
Le personnel du lycée est convié à venir librement. Les enseignants peuvent s'y rendre avec leurs élèves sur un créneau horaire à réserver au CDI pour écouter et encourager les élèves impliqués (4 classes maximum par heure ou 120 élèves).
Les élèves inscrits au Concours d'éloquence sont invités à passer au CDI pour retirer le planning de passage.
Présentation des candidats le vendredi 8 avril devant un jury de 4 personnes.
Le jury a retenu 10 candidats pour la finale du Concours d'éloquence.
De gauche à droite : Camille Fonseca (T°10), Margot Guillou (T°11), Simon Dufau (1°4), Camille Rouzo (T°7), Lila Guay (2°4), Taïna Guilbeau (1°10), Lucien Zandler (1°10), Paul Nadeau (T°6) et Camille Corbin (1°6) [pas sur la photo : Anouk Chognot (2°10)]
La finale du jeudi 19 mai 2022 se déroule à l'Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux près du jardin public. 14 académiciens vont désigner les 3 meilleures prestations du Concours d'Eloquence qu'ils organisent en partenariat avec le lycée Montesquieu. La Rectrice de l'Académie de Bordeaux, Mme Anne Bisagni-Faure, est venue rencontrer et encourager les finalistes avant le début de la séance. Après délibération, les académiciens ont désigné les trois lauréats du Concours d'Eloquence 2022.
Paul Nadeau (T°6) | Camille Rouzo (T°7) |
Camille Corbin (1°6) est élue Prix d'éloquence 2022 du Lycée Montesquieu
La vidéo des trois lauréats est disponible !