Cette année, en partenariat avec l'Ecole Nationale de la Magistrature, deux classes du Lycée Montesquieu encadrées par leur professeur M. Guillaume,  ont été accompagnées par des auditeurs de justice pour une présentation du système judiciaire en France.

Cette présentation s'est accompagnée de la reconstitution d'une procédure judiciaire relevant de la Cour d'Assises ainsi qu'à la tenue d'un procès fictif auquel les élèves avaient tous un rôle à jouer.

Ce partenariat a permis à près de 70 élèves de Terminale de mieux appréhender le fonctionnement de la justice en France et inaugure un partenariat durable entre le Lycée Montesquieu et l'ENM.

Pour aller plus loin :    Ecole Nationale de la Magistrature

T9 blog

Groupe de la Terminale 9 qui a simulé le procès fictif sur l'affaire Jean Neymar

Voir la vidéo à télécharger sur l'affaire JEAN NEYMAR  :       Vidéo de l'affaire JEAN NEYMAR