Dans le cadre du Grand oral de Montesquieu 1, Vincent Tiberj, professeur des universités à l'IEP de Bordeaux 2, intervient le jeudi 25 novembre 2021 de 12 h 45 à 14 heures en salle polyvalente sur la question : « Qu'en est-il du clivage droite-gauche en France ? »
L'entretien est mené par les élèves de la préparation Sciences Po du lycée.


1. Le Grand oral de Montesquieu a pour objectif d'interroger un universitaire ou un chercheur sur une question de recherche particulière issue des programmes de SES, HGGSP, philosophie, HLP ou sciences. Pendant une heure, il expose sa réponse puis répond aux questions préparées en amont par les élèves puis aux questions de l'assemblée. Ensuite, l'intervenant présente son université et les formations disponibles.

2. Vincent Tiberj est professeur des universités, chercheur au Centre Émile Durkheim et délégué recherche de Sciences Po Bordeaux. Entre 2002 et 2015, il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d'abord au CEVIPOF puis au Centre d'études européennes (CEE). Il a notamment publié Les citoyens qui viennent, Paris, PUF, 2017 ; (avec Olivier Filleule, Florence Haegel et Camille Hamidi) Sociologie plurielle des comportements politiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 ; Des votes et des voix- La France des urnes de Mitterrand à Hollande, Paris, Champ Social Éditions, 2013 ; La crispation hexagonale - France fermée contre France plurielle, 2001-2007, Paris, Plon/FJJ, 2008 ; (avec Sylvain Brouard) Français comme les autres ? Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque, Paris, Presses de Sciences Po, 2005. Spécialisé dans l'analyse des comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux États-Unis, et la psychologie politique, ses travaux portent sur les modes de raisonnement des citoyens « ordinaires », la sociologie politique des inégalités sociales et ethniques, ainsi que sur les préjugés xénophobes et les systèmes de valeurs.