Les sections européennes sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.

À qui s'adressent-elles ?

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.

Particularités des enseignements

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Au lycée Montesquieu, de la seconde à la terminale, trois sections européennes sont proposées :
allemand/mathématiques (nouveau à la rentrée 2020 en 2de),
• anglais/physique-chimie,
• anglais/sciences économiques et sociales,
• espagnol/histoire-géographie.

Particularités en vue de l'obtention du baccalauréat

L'indication “section européenne”, suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend du contrôle continu sur les deux années du cycle terminal, ce qui distingue le dossier de l'élève dans la perspective des études supérieures.