Présentation

section euro all maths 01Dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d'allemand et un enseignement supplémentaire de mathématiques entièrement en allemand (2 h hebdomadaires en plus de l'horaire obligatoire). L'apprentissage de la section européenne allemand/mathématiques débute en classe de seconde et se poursuit au cycle terminal, sans obligation pour l'élève de choisir la spécialité mathématiques ou l'enseignement optionnel mathématiques.

L'objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l'allemand par les élèves et d'ouvrir l'établissement sur l'Europe et l'international, l'horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :

• 1 h de mathématiques en allemand ;
  • 1 h d'allemand

• Modalités communes aux enseignements optionnels

Une fois confirmée l'affectation de l'élève au lycée Montesquieu par la DSDEN, le choix d'un enseignement optionnel s'effectue au moment des inscriptions dans le lycée entre fin juin et début juillet, et seulement à ce moment-là. Il est alors demandé aux élèves intéressés d'indiquer l'enseignement optionnel souhaité sur la fiche d'inscription (sous réserve de places disponibles et/ou d'acceptation de la demande pour certains enseignements).

• Modalités particulières (conditions d'admission)

Pour la section européenne allemand/mathématiques, il est demandé aux élèves intéressés de fournir la fiche de candidature (cliquer sur le lien pour télécharger le document), disponible également dans le collège d’origine (courant mai), dûment complétée par les professeurs concernés et visée par le chef d’établissement. Cette fiche doit être conservée par l'élève et sa famille et présentée le jour de l'inscription au lycée, accompagnée des éléments indiqués sur la fiche. Une fois les inscriptions terminées, les enseignants responsables de ces enseignements optionnels examinent les demandes (les bulletins de la classe de troisième, la fiche de candidature et la lettre de motivation). Le lycée communique ensuite aux familles le résultat des candidatures.

Dispositions exceptionnelles COVID-19
• La fiche d'inscription est à joindre au dossier même si elle n'a pu être remplie par les professeurs concernés et/ou le chef d'établissement.
• Seuls les deux bulletins trimestriels (ou l'unique bulletin semestriel) seront alors déterminants.

Contenus de la formation

En allemand

• section euro all maths 04Amélioration de la compréhension orale et écrite.
  • Usage de l'allemand comme langue de communication dans le domaine scientifique.
  • Préparation à l'épreuve spécifique du DSD (voir Deutsches Sprachdiplom) en classe de seconde.
  • Développement des aspects culturels, historiques et économiques des thèmes abordés en mathématiques.
  • Ouverture vers l'échange en groupe et en individuel.
  • Orientation : découverte des doubles licences en collaboration avec l'université de Bordeaux Montaigne ; découverte d'une entreprise franco-allemande (selon disponibilité).
  • Activités pédagogiques variées en collaboration avec l'Institut Goethe de Bordeaux.

En mathématiques

• section euro all maths 02Pratique des mathématiques en allemand.
  • Recherches sur des thèmes scientifiques dans le cadre de l'échange entre le lycée Montesquieu et Christoph-Jacob-Treu-Gymnasium à Lauf an der Pegnitz (Bavière).
  • Préparation de l'épreuve spécifique du baccalauréat.
  • Découverte des approches germanophones de l'enseignement des mathématiques.

Originaires d'Allemagne et du Luxembourg, les deux professeurs sont parfaitement bilingues français/allemand et peuvent témoigner de la culture et de l'histoire des deux pays.

Épreuves du baccalauréat

Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève ;
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV A ou LV B allemand du baccalauréat ;
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de mathématiques en langue allemande.

Poursuites d'études

section euro all maths 03Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en allemand, ainsi qu’une aisance dans le domaine de la communication scientifique.

La mention européenne au baccalauréat facilitera :

• la poursuite d'étude scientifique de façon générale ;
  • l'admission dans des sections européennes ou internationales de l'enseignement supérieur * ;
  • l'admission dans des universités étrangères.

section euro all maths 05section euro all maths 06* Licences double cursus à l'université franco-allemande (droit, sciences, mathématiques, informatique, sciences de l'ingénieur...) ou à l'université Bordeaux Montaigne.