Les actions culturelles et citoyennes touchent font partie intégrante de la formation des jeunes au lycée. Elles constituent l'une des priorités affirmées du projet d'établissement et correspondent aux attendus du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

Le programme culturel, soutenu par la DAAC et les acteurs éducatifs territoriaux, est proposé au conseil d'administration du lycée à la fin du mois de juin. Certaines actions sont plus ou moins récurrentes et proposées au cours de l'année selon les enseignants et partenaires impliqués. Elles se déroulent pendant ou hors du temps scolaire avec le souci d'y associer, si possible, la totalité des élèves.

Exemples d'actions :

  • Atelier 14-18 : un lycée dans la guerre, en partenariat avec le cinéma Utopia, la caserne Nansouty et les Archives départementales, explore à l'échelle d'un lycée les enjeux militaires et politiques de la première guerre mondiale ainsi que la dimension sociale du conflit au travers de témoignages et correspondances ;
  • Rencontre avec le cinéma latino-américain, festival du film d'histoire de Pessac, festival du film de Sarlat, festival du film d'animation de Bègles ou encore Festival du film indépendant de Bordeaux sont autant de moments privilégiés permettant aux élèves de découvrir, par le biais de la programmation d'un festival de cinéma en lien avec les programmes disciplinaires (langues vivantes, histoire-géographie, cinéma-audiovisuel), une thématique ancrée sur pays, un fait social, un auteur, une période historique, un mouvement artistique singulier, etc. ;
  • École du spectateur, escapades à l'opéra, à la découverte des arts de la scène et parcours lyriques varient les approches du spectacle vivant pour amener les lycéens vers le théâtre et l'opéra tout en créant les conditions d'une disponibilité/réceptivité chez chaque élève spectateur ;
  • Journées européennes du patrimoine, nuit des musées et voyages baroques sont des dispositifs dans desquels les élèves participent aux activités de présentation d'œuvres du patrimoine au grand public, d'installations ou de scénographies ;
  • Géologie au Pays basque et faune et flore des marais girondins engagent les élèves dans une réflexion avec des partenaires scientifiques sur l'état de la biodiversité autour de l'établissement en s'appuyant sur des activités de sciences participatives sur le terrain ;
  • Fête de la science, semaine des mathématiques et nuit européenne des chercheurs déclinent la culture scientifique sous la forme d'animations variées permettant aux élèves de s'impliquer dans des ateliers ludo-scientifiques, de découvrir la créativité et les idées au cœur de la recherche scientifique et de débattre autour de problématiques contemporaines ;
  • Droit, justice et vidéo, la responsabilité individuelle du citoyen et 1917, les Américains à Bordeaux font partie des dispositifs transversaux situés au carrefour d'enseignements variés (histoire-géographie, enseignement moral et civique, français, sciences économiques et sociales, éducation musicale, anglais, etc.) destinés à transmettre la mémoire, partager des valeurs républicaines ou encore se rassembler autour d'événements historiques qui ont construit notre pays ;
  • Ciné-Montesquieu et la photographie, un art au service d'une expression personnelle encouragent la fréquentation des œuvres du cinéma et de la photographie et animent des rencontres ponctuelles avec des professionnels de l'image et du son.