Les enseignements artistiques proposés au lycée s'inscrivent dans la continuité des enseignements artistiques suivis au collège dans le cadre des enseignements obligatoires (arts plastiques, éducation musicale et chant choral, éducation physique et sportive) et avec les expériences menées dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (ateliers de pratique artistique, association sportive, etc.).

Enseignements optionnels

En classe de seconde, les élèves qui le souhaitent peuvent continuer de développer cette dimension artistique, composante de leur formation générale, au titre d'un enseignement optionnel.

Au lycée Montesquieu, en seconde, les élèves ont le choix entre les enseignements optionnels suivants :
• histoire des arts,
• théâtre.

Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde. Leurs programmes sont conçus pour accueillir des profils différents et des projets d’orientation divers. Comme en seconde, ils précisent les grands objectifs visés, les compétences et les questionnements envisagés. Ils laissent aux professeurs la liberté de mettre en œuvre un projet annuel adapté aux attentes et besoins de tous les élèves, dans le contexte singulier de chaque établissement.

Au lycée Montesquieu, en première et terminale, les élèves ont le choix entre les enseignements optionnels suivants :
• histoire des arts *,
• théâtre.

* enseignement optionnel mis en place à la rentrée 2019 en classe de première et à la rentrée 2020 en classe de terminale.

Associant toujours étroitement la pratique expressive de création ou d'interprétation à l'acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, les programmes des enseignements optionnels construisent une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente. Selon des modalités qui leur sont propres, les enseignements artistiques tirent parti des ressources de l'établissement et des partenaires culturels. Ils peuvent s'appuyer sur les dispositifs complémentaires relevant de l'éducation artistique et culturelle.

Enseignements de spécialité

À partir de la classe première, les enseignements de spécialité accueillent des élèves particulièrement intéressés par le domaine artistique choisi.

Au lycée Montesquieu, en première et terminale, les élèves ont le choix entre les enseignements de spécialité suivants :
• histoire des arts,
• théâtre.

Les programmes des enseignements de spécialité fixent les objectifs à atteindre chaque année du cycle, en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l'enseignement supérieur. La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. S'y ajoute le développement de la capacité de l'élève à penser son rapport à l'art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d'études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture. Les thématiques et questionnements des programmes permettent aux professeurs d'accompagner la progression des élèves, de tenir compte de leurs acquis, de leurs profils et de leurs aspirations, notamment liés aux autres spécialités choisies parallèlement.