Présentation
Art vivant et contemporain, tout autant que porteur d'une longue histoire, le théâtre est une pratique artistique collective qui s'inscrit dans un lieu concret et un moment présent, et qui implique une relation toujours nouvelle avec un public.
Fidèle à cette spécificité, l'enseignement du théâtre au lycée, de la seconde à la terminale, donne au jeu et aux diverses activités théâtrales qui l'accompagnent (scénographie, mise en scène, décors et costumes) une place centrale et première. Également fondé sur le développement d'une pratique régulière de spectateur, il vise à susciter chez les élèves, sous la conduite du professeur, un dialogue aussi riche que possible entre ce qu'ils retirent de leur mise en jeu et les spectacles vus par la classe. Cet enseignement postule en effet que c'est à partir de l'expérience sensible et des formes diverses de son partage que l'élève acquiert progressivement une culture théâtrale à la fois pratique et théorique, artistique et historique.
C'est donc d’abord par la pratique (d'acteur et de spectateur), puis par son approfondissement réflexif et par les savoirs introduits à cette occasion, que l'élève découvre progressivement les nombreux enjeux qui l'invitent à développer une pensée du théâtre. Celle-ci se nourrit également de la lecture de grands textes de praticiens de cet art.
Enfin, comme ceux-ci l'ont constamment rappelé, le théâtre est toujours une aventure humaine, individuelle et collective. Fondée sur l'engagement personnel de l'élève dans le jeu, la pratique théâtrale développe indissociablement la formation d'un « esprit de troupe », où s'associent solidarité, générosité, et liberté.
Candidature
- Modalités communes aux enseignements optionnels
Une fois confirmée l'affectation de l'élève au lycée Montesquieu par la DSDEN*, le choix d'un enseignement optionnel s'effectue au moment des inscriptions dans le lycée entre fin juin et début juillet, et seulement à ce moment-là. Il est alors demandé aux élèves intéressés d'indiquer l'enseignement optionnel souhaité sur la fiche d'inscription (sous réserve de places disponibles et/ou d'acceptation de la demande pour certains enseignements).
* À savoir : le choix d'un enseignement optionnel constitue une demande de dérogation de rang 7 « autre motif » (20 points) qui doit être saisie dans l'application AFFELNET par le collège d'origine. Cette demande ne peut être satisfaite que dans la limite des places disponibles, lorsque les élèves relevant du secteur de l'établissement ont tous été affectés. Il est à noter que le nombre de places vacantes est extrêmement restreint.
- Modalités particulières (conditions d'admission en seconde)
Les élèves affectés fin juin au lycée Montesquieu par les services académiques (procédure Affelnet) et entrant en classe de seconde au lycée Montesquieu en septembre peuvent faire le choix d'un enseignement optionnel. Les options proposées ne peuvent toutefois être ouvertes à plus d'élèves que les capacités d'accueil liées à chacune d'elles. C'est pourquoi chaque dossier d'élève est examiné tous les ans après les inscriptions en présentiel au lycée début juillet lors de commissions d'étude des demandes. Aucun dossier n'est à remettre en amont.
Il suffira de procéder ainsi le jour de l'inscription (début juillet) :
- signaler son souhait de choisir une option (il sera alors formulé une demande qui ne vaut pas inscription) en la cochant sur la fiche d'inscription ;
- remettre une lettre de motivation écrite au préalable :
- en français pour les options arts (cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre) et biotechnologies,
- en langue étrangère pour les sections européennes (allemand, anglais, espagnol) ;
- y joindre les photocopies des bulletins (deux semestriels ou trois trimestriels).
Fonctionnement
L'enseignement est assuré par une équipe associant des enseignants aux compétences reconnues en théâtre et plusieurs partenaires culturels et professionnels : la structure Glob' Théâtre et le théâtre TnBA.
Le travail de formation du spectateur de théâtre nécessitant la fréquentation des œuvres, une participation financière est demandée aux familles. Celle-ci est fixée par le conseil d'administration du lycée.
Au-delà de la seconde, tout élève peut suivre un enseignement de théâtre, sans prérequis défini. Au lycée Montesquieu, deux parcours de formation dont le cumul est possible sont proposés : l'enseignement optionnel et l'enseignement de spécialité.
Places d'internat
Le lycée Saint-Louis, situé rue Jean Hameau à Bordeaux (05 56 69 35 95), réserve quelques places d'internat, en chambres de trois places, aux élèves hors du secteur scolaire inscrits au lycée Montesquieu et ayant pu intégrer exceptionnellement dans leur parcours scolaire un enseignement spécifique (cinéma-audiovisuel ou théâtre). L'internat accueille les élèves du lundi soir au vendredi matin à l'exclusion des vacances et week-ends. Pour les cas spécifiques un hébergement est prévu le dimanche soir. Tous les lycéens ont le droit de quitter l'établissement pendant la journée quand ils n'ont pas cours. Par contre, les internes doivent obligatoirement être présents au dortoir dès l’appel de 18 h (18 h 30 le mercredi).
Pour obtenir davantage d'informations sur l'internat du lycée Saint-Louis :
- Téléphone : 05 56 69 26 48 (à partir de 18 h)
- Site internet : www.lyceesaintlouis.fr
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Enseignement optionnel
Classe de seconde
Au centre de l'apprentissage, l'approche sensible conduit l'élève à explorer et à penser l'art de se mettre en jeu. Il explore ainsi par l'imaginaire sa relation au corps, à l'espace, aux partenaires de jeu, au public, aux dramaturgies, au langage… Jouer avec ces composantes, c'est aussi aborder la scène en expérimentant la diversité des conventions théâtrales et des codes de représentation. Le double regard de l'artiste et du professeur permet des approches complémentaires nécessaires à la formation de l'élève. En outre, il appartient au professeur de mettre en relation cette pratique avec l'expérience de spectateur, et de s'appuyer sur l'une et l'autre pour introduire progressivement des savoirs : c'est à l'occasion de la mise en jeu de l'élève au plateau ou en relation avec une représentation vue par la classe que sont abordées les questions liées à l'histoire et aux théories du théâtre. Grâce à un parcours cohérent permettant de faire dialoguer les différents axes de l'enseignement, le professeur apporte progressivement des savoirs sur le théâtre. Terrain privilégié pour former à l'appréciation esthétique, l'analyse d'une représentation donne aussi l'occasion, ainsi que l'expérience du plateau, d'introduire des éléments de dramaturgie, d'histoire du théâtre (notamment grâce au répertoire), d'histoire de la mise en scène, du jeu, etc. Les élèves sont amenés à découvrir les textes théoriques de praticiens du théâtre, à y recourir pour penser leur pratique de spectateur et de jeu. Acquérir une culture théâtrale, c'est en effet prendre conscience de la diversité des formes qu'a prises et que prend le théâtre.
L'enseignement s'organise autour d'approches pratiques complémentaires et d'aspects théoriques (connaissance historiques, dramaturgiques, esthétiques) :
- pratique théâtrale : se mettre en jeu ;
- parcours du spectateur : partager le sensible, penser le fait théâtral ;
- culture théâtrale.
Classe de première
La mise en jeu de l’élève et sa participation à un projet théâtral collectif sont centrales. Pour avancer dans sa pratique artistique et engager une réflexion à partir d'elle, l'élève est tour à tour acteur, agissant de façon créative sur le plateau, et spectateur, engagé de façon sensible et critique dans la réception des spectacles auxquels il a assisté durant l'année. C'est en relation avec le travail de jeu ou avec les spectacles mis au programme que le professeur apporte des éléments de connaissance historiques, dramaturgiques, esthétiques qui nourrissent et accompagnent la pratique de l'élève. Le travail mené en classe sur les spectacles vus, à partir de l'expérience sensible de chacun, fait émerger les différentes composantes artistiques et techniques du spectacle dans leur fonctionnement et leurs interactions : le jeu des acteurs, la scénographie, les costumes, le son, la lumière, la vidéo, la dramaturgie, la mise en scène… À partir de l'histoire du théâtre et de la création contemporaine, l'élève est incité à regarder la représentation comme une performance : un événement qui réunit acteurs et spectateurs en un lieu spécifique et un temps donné, où la présence des corps, les actes, les interactions, voire les rituels ont une grande importance sociale (quel spectacle monter, pour quel public ?) et anthropologique (à quoi sert le théâtre, le spectacle, à telle époque et dans tel contexte culturel ?). L'élève peut ainsi approcher, par le jeu comme par la réflexion, la spécificité d'un art dont les enjeux, tout au long de son histoire et jusqu'à aujourd'hui, sont liés aux événements qu'il produit au présent, devant des spectateurs.
L'enseignement s'organise autour d'approches pratiques complémentaires et d'aspects théoriques (connaissance historiques, dramaturgiques, esthétiques) :
- la « séance théâtrale » ;
- représentation et performance ;
- nature et place variable du texte ;
- projets menés dans l'année.
Classe terminale
La participation de l'élève à un projet théâtral collectif est nécessaire. En classe terminale, un thème, renouvelé chaque année, indique le programme du projet. Incitatif et non contraignant, le projet théâtral collectif stimule la pratique en mettant l'accent sur la recherche dramaturgique et en appelant à inventer une réponse par la scène, propre à chaque classe.La participation de l'élève à un projet théâtral collectif est nécessaire. En classe terminale, un thème, renouvelé chaque année, indique le programme du projet. Incitatif et non contraignant, le projet théâtral collectif stimule la pratique en mettant l'accent sur la recherche dramaturgique et en appelant à inventer une réponse par la scène, propre à chaque classe. Le thème proposé incite les élèves à s'engager dans une dynamique dramaturgique et à nourrir leur démarche théâtrale de matériaux artistiques (théâtre, littérature, cinéma…) mais aussi documentaires et, selon les cas, historiques, sociologiques, philosophiques… Il suggère que le théâtre peut parler du monde et invite les élèves à se demander, concrètement, comment en parler avec les moyens de la scène. Il est donc autant une occasion de concentrer le travail théâtral que d’élargir la réflexion et la culture qui le nourrissent, et de lier ses enjeux à ceux du monde où il s'inscrit. Ce programme peut également orienter le choix des spectacles vus par la classe, par les résonances qu'ils offrent avec la thématique proposée – dans la mesure des possibilités offertes par les programmations. Il permet également aux élèves, tous impliqués dans une recherche collective, de trouver leur place spécifique dans le projet collectif : la pratique du jeu est une entrée obligatoire dans le travail commun, mais l'écriture, la dramaturgie, la scénographie, les costumes, la vidéo, la création lumière, la création sonore, etc. sont autant de façons de contribuer au projet théâtral développé autour du thème proposé.
L'enseignement s'organise autour d'approches pratiques complémentaires et d'aspects théoriques (connaissances historiques, dramaturgiques, esthétiques) :
- conduire/réaliser un projet théâtral autour d'un thème ;
- appréhender la représentation théâtrale dans toutes ses dimensions ;
- la place du texte.
Enseignement de spécialité
Classe de première
S'il maintient l'expérience et la pratique personnelle de l'élève (sur le plateau et en tant que spectateur ou spectatrice) au cœur de l'enseignement, le programme vise également l'acquisition par l'élève, à partir de celles-ci, d'un ensemble cohérent de savoirs sur le théâtre. Comme en seconde, ces savoirs peuvent être introduits à l'occasion de représentations vues ou du travail de plateau : il importe donc que le choix des spectacles donne matière, autant que possible, à un élargissement constant des connaissances ; et que le programme de pratique soit conçu de façon à enrichir la culture de l'élève. Réciproquement, l'acquisition de savoirs théoriques peut susciter une expérimentation scénique : par exemple, certaines connaissances historiques (liées au répertoire, aux formes de jeu, à l'espace, etc.) ou théoriques (écrits sur l'acteur, sur la mise en scène, etc.) peuvent appeler la mise à l'épreuve par le plateau, ou venir se confronter aux spectacles. Ainsi l'imagination, la sensibilité de l'élève, son goût du jeu, ses qualités artistiques, se développent-elles en étroite relation avec l'acquisition de la culture théâtrale. Le programme introduit, à côté de l'étude dramaturgique ou sémiologique de la représentation, une approche plus performative de l'acte théâtral : comprendre que la fonction culturelle, sociale, politique ou anthropologique du théâtre est variable permet à la fois d'accéder à de nombreuses problématiques du théâtre contemporain, et de mieux analyser des formes du passé. Une telle approche permet aussi de mettre en perspective le théâtre occidental avec d'autres traditions de spectacle.
L'enseignement s'organise autour d'approches pratiques (d'acteur et de spectateur) et d'aspects théoriques (connaissance historiques, dramaturgiques, esthétiques) :
- approfondir la relation artistique et esthétique au théâtre ;
- regarder le théâtre comme une pratique sociale : le fait théâtral ;
- représentation et performance ;
- diversifier le parcours du spectateur ;
- penser ensemble l'expérience de plateau.
La culture théâtrale se déploie à partir d'un corpus constitué par le professeur en étroite relation avec certains des spectacles vus et avec les projets menés sur le plateau en partenariat avec l'artiste. Ce corpus comporte au moins deux objets d'étude, choisis parmi les propositions ci-dessous :
- le théâtre antique : la tragédie antique et le théâtre romain, approchés dans leur réalité anthropologique et culturelle, aussi bien qu'à travers les enjeux esthétiques fondateurs qu'ils ont légués au théâtre occidental ;
- le théâtre au Moyen Âge : le théâtre et la fête, le théâtre et la ville, formes populaires et formes savantes ;
- le théâtre occidental aux XVIIe et XVIIIe siècles : théâtre baroque (français, élisabéthain, Siècle d'or espagnol), théâtre classique ; tragédie, comédie, drame bourgeois ;
- le théâtre au XIXe siècle : le mélodrame, le spectaculaire, le drame romantique, le vaudeville ; le boulevard ;
- le théâtre moderne : la crise du drame (Ibsen, Tchekhov etc.) et l'apparition du metteur en scène ;
- le théâtre brechtien et post-brechtien : Brecht et ses précurseurs ; théâtre politique et théâtre populaire au cours du XXe siècle ; le théâtre post-brechtien (et anti-brechtien) jusqu'aux années 1980 ;
- le théâtre contemporain : dramaturgies contemporaines, écritures de plateau, théâtre documentaire, formes hybrides…
Classe terminale
L'enseignement du théâtre en classe terminale vise l'approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit :
- un texte dramatique, ou un ensemble de textes ;
- une notion d'esthétique théâtrale ou d'analyse dramaturgique ;
- un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ;
- un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ;
- le travail d'une compagnie ou d'un collectif approché par plusieurs réalisations théâtrales.
Chacune des questions au programme limitatif est accompagnée d'une ou deux captations de référence. La particularité de l'année de terminale réside dans la place majeure accordée aux deux questions du programme au cœur de l'enseignement théorique et pratique. Par leur engagement dans les dimensions théorique et pratique du programme limitatif, les élèves appréhendent de manière plus large les enjeux visés, s'initient à l'approche pluridisciplinaire (esthétique, sociologique, anthropologique, philosophique…) d'une question théâtrale. Sous le double regard du professeur et de l'artiste, le programme leur permet de mener tout au long de l'année une expérimentation théâtrale nourrie de leurs savoirs et d'appréhender les questions théoriques à partir de leur expérience de jeu et du plateau. Ces dynamiques constituent une expérience de recherche dramaturgique et théâtrale favorisant leur autonomie artistique.
L'enseignement s'organise autour d'approches pratiques (d'acteur et de spectateur) et d'aspects théoriques (connaissance historiques, dramaturgiques, esthétiques) :
- textes et représentation : dramaturgie et mise en scène ;
- un art au présent : la dimension performative ;
- le théâtre et les autres arts ;
- l'archive théâtrale.