Chaque année a lieu le Festival des lycéens et apprentis d'Aquitaine organisé par le conseil régional. La région Nouvelle-Aquitaine entend ainsi développer l'esprit d'initiative et de création des jeunes. Créé en 1999, ce festival révélateur de talents a pour but de favoriser les projets des jeunes de la région autour de centres d'intérêt extrascolaires. Les projets sont développés collectivement et avec les établissements scolaires : lycées, CFA (Centres de formation des apprentis), MFR (Maisons familiales et rurales) ou ÉREA (Établissements régionaux d'enseignement adapté).

Les élèves souhaitant présenter un projet doivent d'abord prendre contact avec un correspondant faisant partie des personnels (enseignant ou non) du lycée, puis inscrire ce projet directement sur le site du Festival, avant la date indiquée sur le site Le Nouveau Festival.

Tout projet doit être inscrit dans l'un des nombreux domaines d'activité : écriture, spectacle vivant, match d'improvisation, slam, multimédia, sport, sciences, mode, photo, arts plastiques, débats, vidéo, centre de presse, bénévoles d'organisation. Cette liste n'est pas limitative. Un projet original sera classé dans le domaine “divers”.