Présentation

section euro agl ses 01Dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d'anglais et un enseignement supplémentaire de sciences économiques et sociales entièrement en anglais (2 h hebdomadaires en plus de l'horaire obligatoire). L'apprentissage de la section européenne anglais/sciences économiques et sociales débute en classe de seconde et peut se poursuivre en complément de l'enseignement de spécialité sciences économiques et sociales au cycle terminal.

L'objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l'anglais par les élèves et d'ouvrir l'établissement sur l'Europe et l'international, l'horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :

• 1 h de sciences économiques et sociales en anglais ;
  • 1 h d'anglais.

Candidature

• Modalités communes aux enseignements optionnels

Une fois confirmée l'affectation de l'élève au lycée Montesquieu par la DSDEN, le choix d'une section européenne s'effectue au moment des inscriptions dans le lycée entre fin juin et début juillet, et seulement à ce moment-là*. Il est alors demandé aux élèves intéressés d'indiquer la section européenne souhaitée sur la fiche d'inscription (sous réserve de places disponibles et/ou d'acceptation de la demande pour certains enseignements).

* À savoir : le choix d'une section européenne n'est pas dérogatoire.

• Modalités particulières (conditions d'admission)

Les élèves affectés au lycée Montesquieu par les services académiques (procédure Affelnet) et entrant en classe de seconde au lycée Montesquieu en septembre peuvent faire le choix d'une section européenne. Les sections européennes proposées ne peuvent toutefois être ouvertes à plus d'élèves que les capacités d'accueil liées à chacune d'elles. C'est pourquoi chaque dossier d'élève est examiné tous les ans après les inscriptions en présentiel au lycée début juillet lors de commissions d'étude des demandes. Aucun dossier n'est à remettre en amont.

Il suffira de procéder ainsi le jour de l'inscription :

1. signaler son souhait de choisir une section européenne (il sera alors formulé une demande qui ne vaut pas inscription) en la cochant sur la fiche d'inscription ;
  2. remettre une lettre de motivation écrite au préalable :
    • en français pour les options arts (cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre) et biotechnologies,
    • en langue étrangère pour les sections européennes (allemand, anglais, espagnol) ;
  3. y joindre les photocopies des bulletins (deux semestriels ou trois trimestriels).

Contenus de la formation

En anglais

• Amélioration de la compréhension orale et écrite.
  • Usage de l'anglais comme langue de communication dans le domaine de l'économie et de la sociologie.
  • Préparation à l’épreuve spécifique du CEC (Cambridge English Certificate) en classe de seconde.
  • Développement des aspects culturels et sociétaux des thèmes abordés en économie, en particulier dans le monde anglo-saxon.

En sciences économiques et sociales

• section euro agl ses 02Recherche documentaire en anglais.
  • Découverte des filières économiques et sociales au travers des aspects socio-professionnels de l'industrie musicale.
  • Consolidation et approfondissement des programmes de sciences économiques et sociales du lycée.
  • Sensibilisation aux approches sociopolitiques anglo-saxonnes et aux notions fondamentales de l'économie par le biais d'études de cas variées (exemples : la société multinationale Virgin, le film de Stephen Daldry Billy Elliot, etc.).
  • Préparation de l'épreuve spécifique du baccalauréat.

L'assistant de langue anglaise participe aux séances pour renforcer l'apprentissage de la communication en anglais à toutes les étapes de l'apprentissage de l'économie et des sciences sociales.

Épreuves du baccalauréat

Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :

• le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève ;
  • une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV A anglais du baccalauréat ;
  • une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de sciences économiques et sociales en langue anglaise.

Poursuites d'études

section euro agl ses 03Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi qu'une aisance dans le domaine de la culture économique et sociale.

La mention européenne au baccalauréat facilitera :

• la poursuite d'études en sciences économiques et sociales de façon générale, puisque l'anglais est la langue de communication de nombreux secteurs de l'économie (presse, médias, littérature, etc.),
  • l'admission dans des sections européennes ou internationales de l'enseignement supérieur (par exemple, l'Institut Sciences Po Bordeaux *),
  • l'admission dans des universités étrangères.

* Sciences Po Bordeaux, c'est tout d'abord une formation en cinq ans pour s'aligner sur les évolutions des formations universitaires au niveau international et qui débouche sur un diplôme reconnu et apprécié. Ce sont des actions de formation continue qui concourent à l'ouverture et à la promotion professionnelle de nombre de personnes. C'est une structure de recherche en science politique, s'appuyant sur deux grands centres de renommée internationale soutenus par le CNRS, ce qui, par le nombre des chercheurs et des doctorants fait de l'Institut un des trois pôles nationaux dans cette discipline.