Des élèves de 2de du lycée Montesquieu s'engagent pour limiter les effets du changement climatique. L'un des aspects développés dans le projet « Changement climatique » concerne plus précisément l'impact des activités humaines sur l'évolution du climat.
Cette activité, en relation directe avec le développement durable et les aspects environnementaux, a été encadrée par leurs professeurs, Sylvette Demai-Béringuier (lettres), Franck Céra (histoire-géographie), Dominique Dauriac (documentation) et Laurent Jackel (physique-chimie).
Alimentation et développement durable
Les élèves ont retenu quelques recommandations ayant pour objectif de modifier nos habitudes alimentaires :
« Réduire la consommation des eaux plates minérales et des eaux de source »
- Une solution simple pour minimiser notre impact sur la planète est de consommer l'eau du robinet.
- La production et le transport de bouteilles en plastique sont générateurs de gaz à effet de serre.
- Des systèmes de filtration de l'eau courante permettent d'ailleurs d'éliminer les impuretés.
« Réduire la consommation des produits laitiers et des viandes rouges »
L'élevage des bovins génère beaucoup de gaz à effet de serre (dégagement de méthane) et donc la limitation de la production laitière et bovine permettrait de réduire ces émissions néfastes à notre planète.
« Favoriser la consommation des fruits et des légumes »
Si la nourriture biologique est une solution évidente mais plus coûteuse, privilégier les productions alimentaires locales permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports de marchandises. Si nous sommes tous “colocaterres”, nous devons néanmoins essayer de consommer des produits locaux pour favoriser le développement socio-économique durable de l'Aquitaine.
Nous sommes tous “colocaterres” !
Débat mouvant
Deux associations régionales sont intervenues auprès des élèves pour les sensibiliser au changement climatique et les inciter à la réflexion. Ainsi, les intervenants de l’association TACA ont animé un « débat mouvant »…
Café du monde
Les élèves ont participé le lundi 11 mai 2015 à un café du monde (world cafe) organisé en collaboration avec la DREAL Aquitaine (Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
Sur la thématique de « la vie en 2040 », les élèves ont réfléchi, par petits groupes, pendant sept minutes pour chaque sujet, à des réponses possibles portant sur quatre problématiques quotidiennes : « se loger et travailler », « se déplacer », « se nourrir » et « vivre ensemble ». Ils ont ensuite échangé et mutualisé leurs propositions. Les intervenants ont apporté leurs expertises pour dessiner les pistes envisagées pour 2040.