los reyes del mundo afficheC'est dans le cadre des 40es Rencontres du cinéma latino-américain, le jeudi 23 mars 2023, que les élèves de seconde en option cinéma et de première en spécialité cinéma découvrent Los reyes del mundo, un drame de Laura Mora sorti dans les salles le 29 mars 2023.

Laura Mora est une réalisatrice et scénariste colombienne, diplômée de l'Université RMIT de Melbourne. Son premier long métrage, Matar a Jesús, a été présenté à Toronto et à Saint-Sébastien en 2017. Le film a été sélectionné dans plus de 30 festivals et a remporté plus de vingt prix. Los reyes del mundo est son deuxième long métrage : il a reçu la Concha de Oro au Festival international du film de Saint-Sébastien et l'Abrazo du meilleur film au Festival de Biarritz Amérique Latine. Lors de la compétition des 40es Rencontres du cinéma latino-américain, il remporte le Prix du jury - Fiction.

À l'issue de la projection, Laura Mora est venue présenter Los reyes del mundo et échanger avec les élèves sur leurs premières impressions. Nous remercions vivement l'équipe des Rencontres, notamment Sara, pour la qualité de la réflexion menée autour du film et la pertinence des questions posées à la réalisatrice.

los reyes del mundo laura mora« Le cinéma me permet d'essayer d'établir un dialogue réflexif et poétique avec le monde. Grâce au langage cinématographique, j'ai trouvé le moyen de sonder les émotions et les contradictions humaines, d'interroger ce qui m'inquiète et m'émeut. […] Après le tournage de Matar a Jesús, j'ai entrepris un voyage vers la côte pour voir la mer. Et en arrivant dans la ville de Ventanas, où la cordillère est plongée en permanence dans un nuage qui semble ne jamais s'éloigner, j'ai sombré dans un profond mutisme. J'ai cessé de parler à mon compagnon de voyage, et j'ai vu ces garçons qui portaient à présent le visage de ces 90 garçons rencontrés pendant le casting. Je les ai vus traverser ce paysage, émerveillés, à la recherche d'une place dans ce monde. Des images puissantes me sont apparues. Quelques heures plus tard, sans dire un mot, je me suis arrêtée, j'ai sorti mon carnet et j'ai écrit les premières notes de cette histoire : “Nous sommes les rois du monde”. » (Laura Mora, dossier de presse, Rezo Films)

Synopsis

Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit de récupérer la terre de laquelle sa famille avait été chassée, comme des milliers d'autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l'arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.

Bande-annonce du 23 février 2023 : youtube.com/watch?v=1xH2dThXG54

Dossier de presse et photos du film : rezofilms.com/fr/distribution/los-reyes-del-mundo

Crédits photo : Laura Mora au 70e Festival international du film de Saint-Sébastien. EFE/Juan Herrero pour El Colombiano.