Grâce à notre partenaire culturel UGC Ciné Cité Bordeaux, les élèves de l'option et de la spécialité Cinéma-audiovisuel découvrent Meurtre dans un jardin anglais (The Draughtsman's Contract), une comédie dramatique britannique réalisée par Peter Greenaway en 1982 et projetée en VOSTF le jeudi 9 mars 2023. Présenté au Festival de Venise 1982, Meurtre dans un jardin anglais est le premier long métrage de fiction du cinéaste. Le film a bénéficié d'une restauration numérique 4K en novembre 2022.
« Le récit frappe par son ironie cruelle, son humour pince-sans-rire, ses digressions saugrenues (une statue vivante qui se déplace, et à l'apparence d'un homme nu). Et la narration devient encore plus complexe lorsque sont présentés d'autres personnages intrigants tels la fille et le gendre impuissant de Mme Herbert. Un meurtre inattendu mettra le peintre dans l'embarras, tout en contraignant le spectateur à s'accrocher davantage pour suivre le fil narratif. » (avoir-alire.com)
« En sortant de la projection [du film], j'avais retrouvé l'excitation et le sens du jeu, le besoin de raconter et de me raconter le film que je venais de voir, et l'incapacité à le raconter autrement que comme une chaîne d'hypothèses. J'ai retrouvé le titillement de l'intelligence qui réagit au défi narquois que le réalisateur lance au spectateur. J'aime que Peter Greenaway (…) me provoque, m'inquiète, bouscule mon cartésianisme parce qu'en même temps il ne m'écrase pas. Il me fait penser, il me donne à voir ce que je ne suis pas capable de formuler. » (Jean-Pierre Jeancolas, Positif n° 518, avril 2004)
Synopsis
À la fin du XVIIe siècle en Angleterre (1694), Madame Herbert demande à Monsieur Neville, un peintre-paysagiste réputé, d'effectuer douze dessins du domaine de son mari. En contrepartie, elle s'engage à laisser l'artiste jouir de ses faveurs. Ce dernier acceptera le marché et comprendra trop tard qu'il a été utilisé pour servir un tout autre but.
Bande-annonce du 22 novembre 2022 : youtube.com/watch?v=TA11ptPOGsM