Au lycée Montesquieu, le BIA permet de découvrir les différentes facettes de l'aéronautique et les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés. L'idée que l'on peut s'en faire est souvent pleine de préjugés et il n'est pas aussi difficile qu'on le croit d'y parvenir. Cette formation initie les élèves aux principales disciplines de l'aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste.

C'est une première étape reconnue vers d'autres diplômes, en particulier le brevet de pilote privé PPL(A), qui est une option recommandée dans l'exercice de certaines professions aéronautiques.

La formation théorique aborde les points suivants :

• Météorologie et aérologie :
    Atmosphère, masses d'air et fronts, nuages, vents, phénomènes dangereux pour les vols.
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
    Sustentation et aile, étude du vol stabilisé, aérostation, vol spatial.
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
    Classification, groupes motopropulseurs, structures et matériaux, commandes de vol, instrumentation de bord.
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
    Grands principes de navigation, outils de la navigation, organisations de réglementation aéronautique, contrôle d'un aéronef, organisation de l'espace aérien, titres aéronautiques, gestion des risques, performances humaines et limites, prise de décision.
  • Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial
    Du mythe à la réalité, des précurseurs aux pionniers, enjeux militaires, enjeux économiques, enjeux socioculturels du développement du secteur aéronautique et spatial.

Parallèlement, une initiation au pilotage de base à vue et aux instruments ainsi qu'à la radionavigation peut être effectuée sur simulateur de vol. Une convention entre le lycée Montesquieu et un aéroclub affilié à une fédération aéronautique a été établie en vue de permettre aux élèves de réaliser des vols d'initiation en avion ou en planeur.