Présentation

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit les biotechnologies comme « un domaine d'études et d'applications valorisant le vivant à des fins utiles à l'être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services ». Mobilisées par l'Homme dès l'Antiquité, elles ont sans cesse été réinventées avec l'enrichissement de la connaissance des mécanismes du vivant, conduisant à de multiples avancées technologiques. Les biotechnologies offrent un extraordinaire potentiel d'innovation pour l'Homme au sein de son environnement et représentent un important enjeu économique. Elles soulèvent de nombreuses questions éthiques parce qu'elles concernent la société et engagent le citoyen. Les biotechnologies combinent de nombreuses disciplines scientifiques appliquées et fondamentales dans les domaines de l'environnement, la santé, la recherche et l'industrie. À ce titre, elles doivent être appréhendées dans toute leur complexité, à la fois scientifique, technologique et sociétale.

L'enseignement de biotechnologies propose de faire découvrir les différents domaines d'application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d'activités professionnelles. Sans être obligatoire pour choisir l’enseignement de spécialité de biotechnologies de la série Sciences et techniques de laboratoire, cet enseignement préfigure celui de cette spécialité par ses contenus scientifiques et technologiques, et ses pratiques pédagogiques.

Modalités

Au lycée Montesquieu, l'enseignement de biotechnologies est proposé uniquement en seconde au titre d'un enseignement optionnel.

L'enseignement optionnel de biotechnologies vise l'acquisition d'attitudes transversales qui contribuent à développer la responsabilité civique de chaque élève :

• savoir se comporter dans un laboratoire de biotechnologies en respectant les bonnes pratiques de laboratoire ;
  • s'intéresser à des questions de société en envisageant des problématiques liées aux biotechnologies ;
  • s'interroger sur une problématique scientifique en développant ses capacités de raisonnement ;
  • développer son sens critique en questionnant la validité des résultats expérimentaux ;
  • savoir partager ses expériences et ses questions en contribuant à l'avancée collective des connaissances.

En explorant différents domaines des biotechnologies, les élèves apprennent à discerner leurs aptitudes, à découvrir leurs appétences et à exprimer leurs points forts pour se projeter dans des poursuites d'études et élaborer leur parcours de formation.

Programme

Le programme de biotechnologies est conçu en quatre champs de découverte que l'enseignant combine pour construire son enseignement :

• immersion dans le monde des biotechnologies
    Conduites en laboratoires d’analyses ou de recherche et développement dans les secteurs médical, pharmaceutique, agroalimentaire, de l'environnement ou de la cosmétique, les biotechnologies offrent des savoirs et des savoir-faire qui s'enrichissent mutuellement au service de la santé humaine ou animale et de la préservation de l’environnement. Au travers d'activités variées, l'enseignant fait appel à au moins deux domaines parmi ceux de l'environnement, des bio-industries, de la santé, du génie génétique ou du “bio-art” ;
  • le laboratoire de biotechnologies, un nouvel environnement de travail
    Le laboratoire de biotechnologies est un nouvel espace de travail que les élèves de seconde doivent s'approprier. Son organisation, le matériel spécifique qui s'y trouve, ainsi que les modalités de déplacement et de travail en autonomie dans le laboratoire doivent être explicités. Parce que les biotechnologies ont une dimension expérimentale, les élèves sont sensibilisés à la démarche de prévention des risques. Dans le cadre des activités, le professeur permet à l'élève d'atteindre les trois objectifs de ce champ ;
  • définir son projet de formation et découvrir des métiers
    Cet enseignement optionnel permet à l'élève de découvrir les formations et les métiers associés au domaine des biotechnologies et de la biologie en général. Les élèves réalisent un travail collectif de découverte accompagné par le professeur ou par un professionnel du secteur. La présentation de ce projet et sa valorisation au-delà de l'espace-classe favorisent le développement de compétences d'expression orale et écrite, de compétences sociales. Chaque élève développe ainsi sa capacité de discerner ses aptitudes et définit ses appétences ;
  • les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique
    Par les activités mises en œuvre dans un laboratoire de biotechnologies, l'élève acquiert une démarche d'analyse des risques qui le conduit à adopter une attitude responsable envers autrui et lui-même. Elles favorisent également le développement d'une réflexion critique permettant de distinguer science et croyance. Prenant appui sur une question de société, l'enseignement de biotechnologies favorise la construction de valeurs civiques par la mise en œuvre d'un projet collectif et par le respect des exigences liées à l'expérimentation. Les objectifs visés et les activités proposées dans ce champ sont articulés avec ceux des autres champs, chaque fois que cela est possible.