Test de positionnement

Organisé a cours de la deuxième quinzaine de septembre, le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l'accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l'expression écrite et orale en français et des compétences mathématiques (organisation et gestion de données, nombres et calculs, géométrie, calcul littéral…) essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l'enseignement supérieur ou une insertion dans l'emploi.

La correction est automatisée. Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents d'élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations effectives.

Un accompagnement personnalisé est alors mis en place tout au long de l'année pour travailler, si nécessaire, les fragilités en français et mathématiques. Le contenu et l'organisation de ces heures spécifiques dépendent des résultats obtenus au test numérique de positionnement (définis selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué). Cet accompagnement est conçu en fonction des besoins spécifiques des élèves, afin de permettre de remédier à leurs points faibles éventuels ou d'approfondir.

Aide à l'orientation

Les lycéens sont accompagnés dans leur projet d'orientation avec un volume annuel d'heures dédié à l'orientation. Ce temps dédié les prépare à l'entrée en classe de première et à leurs choix d'enseignements de spécialité en voie générale ou de série en voie technologique, en fonction de leurs goûts et de leurs potentialités. Des actions ponctuelles d'orientation sont également prévues : semaines de l'orientation, Printemps de l'orientation chaque année durant trois jours en mars, forum des métiers, périodes d'observation, etc. Elles sont organisées en partenariat avec les régions, les acteurs de l'enseignement supérieur et des représentants des mondes économique, professionnel et associatif.

Tous les membres de l'équipe éducative participent à l'accompagnement des lycéens et de leur famille dans la construction de leur projet. Le professeur principal, qui a un rôle renforcé dans cet accompagnement, reste un interlocuteur privilégié pour aider les élèves à faire leurs choix, en collaboration avec le psychologue de l'éducation nationale du lycée.

stages secondeStage de seconde

Les élèves de seconde générale et technologique ont l'opportunité de réaliser une séquence d'observation pour découvrir le monde professionnel. Il s'agit d'une opportunité unique de découvrir de nombreux secteurs, et d'éclairer leur choix d'orientation pour la suite de leur parcours. La séquence d'observation dure deux semaines à partir de la troisième quinzaine de juin.

Les offres de stage sont disponibles dès le mois de mars. La convention de stage de seconde est dématérialisée : un modèle figure en annexe de la circulaire relative aux séquences d'observation.

Les élèves n'ayant pas trouvé de stage sont accueillis dans leur établissement et bénéficient de ressources en ligne pour explorer les environnements professionnels et affiner leur projet d'orientation.

Pour découvrir les offres de stage : 1jeune1solution.gouv.fr

Trois cas spécifiques de dispense de stage :

• pour les élèves souhaitant réaliser au mois de juin un séjour de cohésion ou une mission d'intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU) ;
  • si des élèves souhaitent réaliser une mobilité européenne et internationale sur la période du mois de juin ;
  • pour les élèves de STHR (série technologique hôtellerie et restauration) ayant déjà effectué un stage au préalable.