Novembre > Janvier : information sur les poursuites d'études

  • De début novembre au 18 janvier, les élèves s'informent sur leur orientation, notamment à partir de terminales2022-2023.fr, un espace dédié aux lycéens de terminale en partenariat avec l'Onisep.
  • Lors du conseil de classe du 1er trimestre, l'équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet.
  • Une première « semaine de l'orientation » vise à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.
  • La plateforme Parcoursup (parcoursup.fr), qui ouvre début novembre, permet aux élèves d'effectuer des recherches parmi les 21 000 formations présentées dont 7 500 en apprentissage (programmes, attendus, critères d'examen des vœux, etc.).

Janvier > Mars > Avril : formulation et confirmation des vœux d'orientation

  • L'échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du 2e trimestre.
  • Avant les vacances d'hiver, une deuxième « semaine de l'orientation » vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs vœux d'orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d'enseignement supérieur.
  • Le 18 janvier, la plateforme Parcoursup pour l'inscription des futurs étudiants est ouverte. Le fonctionnement de cette plateforme (modalité des vœux, calendrier détaillé, etc.) est expliqué par des tutoriels. Elle est fondée sur la construction du projet d'orientation et elle rassemble de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d'étoffer leurs projets. Les établissements d'enseignement supérieur mettent à la disposition des lycéens l'information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations.
  • Du 18 janvier au 9 mars inclus, les lycéens saisissent leurs vœux sur Parcoursup (jusqu'à 10 vœux selon leur projet, sans avoir besoin de les classer, avec possibilité de sous-vœux selon les formations, et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage).
  • Une carte des formations permet aux candidats de découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d'affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise. Ils peuvent également obtenir des informations, leur permettant d'ajuster leurs vœux : carte.parcoursup.fr.
  • parcoursup dossierLe conseil de classe du 2e trimestre examine les vœux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d'établissement. Du 9 mars au 6 avril inclus, chaque avis est transmis aux établissements d'enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre via une « fiche Avenir » comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement dans le cadre du conseil de classe du 2e trimestre. Durant cette période, les lycéens, accompagnés par les CIO et les psychologues de l'Éducation nationale, constituent leurs dossiers et confirment leurs vœux (seuls les vœux confirmés sont étudiés par les formations et peuvent donner lieu à une proposition d'admission).
  • Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d'aide à l'orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs.

Juin > Septembre : réception et acceptation des propositions

  • Du 1er juin au 13 juillet, lors de la phase principale, les lycéens prennent connaissance de l'intégralité de la fiche Avenir sur Parcoursup pour chacun des vœux confirmés. Ils reçoivent les propositions d'admission des établissements au fur et à mesure et en continu (une réponse « oui-si » signifie qu'un lycéen est accepté dans une formation donnée à condition qu'il suive un parcours de réussite adapté à son profil, comme une remise à niveau, un soutien ou un tutorat, afin de consolider ou de renforcer certaines compétences nécessaires à cette formation). Il est impératif de respecter la date limite de réponse indiquée pour chaque proposition dans leur dossier.
  • Après les résultats du baccalauréat et acceptation du définitive d'une formation, les futurs étudiants effectuent leur inscription administrative selon les modalités précisées dans leur dossier.
  • Du 15 juin au 12 septembre, dans le cas où les lycéens n'auraient pas reçu de proposition d'admission, la phase complémentaire leur permet de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations disposant de places vacantes. À partir du 1er juillet, ils peuvent solliciter la Commission d'accès aux études supérieures (CAES) de l'académie de Bordeaux qui se réunit régulièrement et propose aux bacheliers qui n'ont obtenu aucune réponse positive une formation au plus près de leur choix.

Pour échanger avec un conseiller et poser vos questions, un numéro vert 0 800 400 070 est accessible du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Le service proposition trois options :
1. informations sur les formations et métiers ;
2. informations sur le fonctionnement général de la plateforme « Parcoursup » et la procédure ;
3. invitation à mobiliser la rubrique « Contact » du dossier personnel du candidat pour toute question nécessitant une intervention sur le dossier.