Décembre > Janvier : information sur les poursuites d'études

  • Du 21 décembre au 20 janvier, les élèves s'informent sur leur orientation, notamment à partir de terminales2020-2021.fr, un espace dédié aux lycéens de terminale en partenariat avec l'Onisep.
  • Lors du conseil de classe du 1er trimestre, l'équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet.
  • En lien avec ce conseil de classe, une première « semaine de l'orientation » vise à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.
  • La plateforme Parcoursup (parcoursup.fr) permet aux élèves d'effectuer des recherches parmi les 17 000 formations présentées (programmes, attendus, critères d'examen des vœux, etc.).

Janvier > Mars : formulation des vœux d'orientation

  • L'échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du 2e trimestre.
  • Avant les vacances d'hiver, une deuxième « semaine de l'orientation » vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs vœux d'orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d'enseignement supérieur.
  • Le 20 janvier, la plateforme Parcoursup pour l'inscription des futurs étudiants est ouverte. Le fonctionnement de cette plateforme (modalité des vœux, calendrier détaillé, etc.) est expliqué par des tutoriels. Elle est fondée sur la construction du projet d'orientation et elle rassemble de nombreuses ressources permettant aux lycéens de mieux saisir la réalité des formations et d'étoffer leurs projets. Les établissements d'enseignement supérieur mettent à la disposition des lycéens l'information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations.
  • Du 20 janvier au 11 mars inclus, les lycéens saisissent leurs vœux sur Parcoursup (jusqu'à 10 vœux selon leur projet, sans avoir besoin de les classer).
  • Une carte des formations permet aux candidats de découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d'affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise. Ils peuvent également obtenir des informations, leur permettant d'ajuster leurs vœux : carte.parcoursup.fr.
  • Le conseil de classe du 2e trimestre examine les vœux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d'établissement. Du 12 mars au 8 avril inclus, chaque avis est transmis via une « fiche Avenir » aux établissements d'enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre. Durant cette période, les lycéens, accompagnés par les CIO et les psychologues de l'Éducation nationale, constituent leurs dossiers et confirment leurs vœux (seuls les vœux confirmés sont étudiés par les formations et peuvent donner lieu à une proposition d'admission).
  • Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d'aide à l'orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs.

Mai > Septembre : réception et acceptation des propositions

  • À partir du 27 mai, les lycéens prennent connaissance de l'intégralité de la fiche Avenir sur Parcoursup pour chacun des vœux confirmés. Ils reçoivent les propositions d'admission des établissements au fur et à mesure. Il est impératif de respecter la date limite de réponse indiquée pour chaque proposition.
  • Entre le 29 juin et le 1er juillet, le futur étudiant a la possibilité d'accepter une proposition d'admission sans pour autant renoncer aux vœux « en attente » à condition de l'indiquer clairement (sinon, les vœux « en attente » sont supprimés).
  • Une fois une proposition d'admission acceptée, le futur étudiant prend connaissance des modalités d'inscription administrative dans cette formation et se conforme aux instructions données par l'établissement choisi.

Juin > Septembre : phase complémentaire

  • Du 16 juin au 16 septembre, les futurs étudiants peuvent participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places vacantes. À partir du 2 juillet, les bacheliers peuvent solliciter la Commission d'accès aux études supérieures (CAES) de l'académie de Bordeaux qui se réunit régulièrement et propose aux bacheliers qui n'ont obtenu aucune réponse positive une formation au plus près de leur choix.
  • La procédure d'affectation prend fin en septembre.

Pour échanger avec un conseiller et poser vos questions, un numéro vert 0 800 400 070 est accessible du lundi au vendredi de 10 h à 16 h. Le service proposition trois options :
1. informations sur les formations et métiers ;
2. informations sur le fonctionnement général de la plateforme « Parcoursup » et la procédure ;
3. invitation à mobiliser la rubrique « Contact » du dossier personnel du candidat pour toute question nécessitant une intervention sur le dossier.