Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Un rôle reconnu

Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.

Ils ont avec les établissements scolaires des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance. Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration ainsi qu'aux conseils de classe.

Droit d'information et d'expression

Le droit d'information et d'expression aident les parents à se familiariser avec l'École et à comprendre ses enjeux, et en encourageant leur participation à la vie de l’établissement scolaire, notamment leur candidature aux élections de parents d’élèves. Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.

De même, dans l'intérêt de l'enfant, les parents répondent aux demandes des équipes éducatives. La première réunion du conseil d'administration au lycée est l'occasion d'examiner les conditions d'organisation de ce dialogue.

Droit de participation

Le droit de participation permet aux parents d'élèves de s'impliquer dans la vie du lycée. Tout parent d'élève, membre ou non d'une association de parents d'élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants de parents d'élèves. Les parents sont ainsi amenés à participer, par l'intermédiaire de leurs représentants élus, aux différentes instances collégiales, notamment les conseils de classe et conseils d'administration. Les associations de parents d'élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires sous certaines conditions.

Les représentants des parents d'élèves disposent des informations nécessaires pour exercent pleinement leur mandat. Les heures de réunion des conseils d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves. En outre, les représentants des parents d'élèves ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent. Ils peuvent également assurer un rôle de médiation à la demande d'un parent d'élève.