Au lycée Montesquieu, les psychologues de l'Éducation nationale (psyEN) assurent des permanences aux jours et horaires ci-dessous :

Mme GESLIN Mme GRANGER
Lundi (14 h - 17 h)
Mardi (9 h - 12 h / 13 h - 17 h)
Vendredi (9 h - 12 h / 13 h - 17 h)

Pour l'année scolaire 2018/2019, l'accompagnement à l'orientation est assuré au lycée par :

  • Mme Geslin pour les classes de 2de 1, 4, 6, 7, 8, 10, 11 et les classes de 1re 1L, 3L, 5ES, 6ES, 8S, 10S, 11S ;
  • Mme Granger pour les classes de 2de 2, 3, 5, 9, 12 et les classes de 1re 2L, 4ES, 7S, 9S.

Le psyEN est à la fois spécialiste du conseil individuel en orientation et, dans les lycées et les collèges, conseiller technique de l'équipe éducative. Dans toutes ses actions, il intervient directement auprès des jeunes, au CIO et dans les établissements du second degré et de l'enseignement supérieur (pour avoir les coordonnées du CIO le plus proche de votre domicile, consultez l’annuaire des CIO).

Au lycée Montesquieu, les rendez-vous avec les psyEN se prennent par l'intermédiaire d'un agenda disponible au CDI.

Le CIO est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 17 h en période scolaire, sans rendez-vous pour des recherches documentaires et éventuellement un entretien avec un conseiller ou avec rendez-vous pour un entretien avec un psychologue. Durant les congés scolaires, le CIO est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Contact (nouvelle adresse) : CIO Bordeaux Nord, Bâtiment 3, 10 rue Théodore Blanc, 33520 Bruges.
Tél. : 05 56 52 37 42
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans son activité de conseil, le psyEN vient en appui pour la préparation et le suivi des entretiens par une information sur les filières, leur sélectivité, les chances prévisibles de réussite, les débouchés. Il réalise les entretiens d'orientation approfondis * lorsqu'une problématique plus complexe le justifie. Il connaît les ressources et les informations utiles pour les élèves et les équipes éducatives et guide leurs recherches.

Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de décrochage scolaire. Ses interventions se font sous forme d'entretiens individuels et de séances collectives, dans le lycée ou au CIO.


* L'entretien approfondi d'orientation est effectué par le psyEN et s'inscrit dans une temporalité plus longue qui celui réalisé par l'enseignant. Dans ce cadre, le psyEN replace la problématique de l'élève dans son histoire personnelle en mettant à distance relative les aspects scolaires. Il mobilise les techniques d'entretien et est éventuellement amené à utiliser des questionnaires d'intérêt ou de personnalité.