Le cahier de texte est un outil prédagogique précieux : il est tenu à jour régulièrement et peut être ensuite consulté par les élèves, le proviseur, le proviseur-adjoint, les conseillers d'éducation, les inspecteurs, les parents d'élèves.

En dehors des heures de cours de l’emploi du temps, les élèves ont la possibilité de faire leur travail dans les salles précisées à la rentrée scolaire.

Le suivi pédagogique des classes est assuré, au moment des conseils de classe, par Mme le proviseur, Mmes les proviseurs-adjoints et MM. les conseillers principaux d'éducation.

Les élèves de chaque classe ont élu pour l'année scolaire deux délégués titulaires et deux suppléants qui participent aux conseils de classe ainsi qu'aux autres instances de la vie lycéenne (CVL, CAVL, etc.).

Des délégués parents (titulaires et suppléants) représentent les associations de parents d'élèves du lycée (PEEP et FCPE) dans chaque classe aux conseils de classe.

Des salles de travail aménagées peuvent accueillir les élèves qui souhaitent s'avancer (de manière autonome) dans leur travail scolaire.