La durée de la scolarité au lycée est de trois ans. Le diplôme préparé lors de ce cycle secondaire est le baccalauréat d'enseignement général.

La demande d'affectation en classe de seconde se fait par l'établissement d'origine via la procédure informatisée AFFELNET, en veillant à respecter le calendrier fourni par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). L'inscription des élèves affectés au lycée Montesquieu se déroule habituellement de fin juin à début juillet (consultez les actualités du lycée en page d'accueil du site).

Le secteur scolaire du lycée Montesquieu fait partie de la ZAP de Bordeaux nord. Les périmètres des zones de desserte des lycées sont déterminés en fonction du domicile de l'élève (et non du collège d’origine) par la DSDEN.

Pour de plus amples informations sur la carte scolaire, consultez la rubrique Inscriptions et affectations sur le site de la DSDEN.

La vie scolaire et éducative est très diversifiée : elle le doit notamment à la vitalité de l'Association culturelle des élèves du lycée Montesquieu (ACELM). La taille du lycée permet à chacun de bien connaître les autres, favorise une circulation rapide de l'information, facilite les échanges. Cette même qualité dans le dialogue et les relations se retrouve avec les associations de parents d'élèves et les collectivités partenaires.