Les sections européennes sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.
À qui s'adressent-elles ?
Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.
Spécificités des enseignements
Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) sont enseignées en partie dans la langue de la section.
Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.
Au lycée Montesquieu, de la seconde à la terminale, les sections européennes proposées sont :
• allemand/mathématiques (ouverture sous réserve d'un effectif d'élèves suffisant),
• anglais/physique-chimie,
• anglais/sciences économiques et sociales,
• espagnol/histoire-géographie.
Particularités en vue de l'obtention du baccalauréat
Pour obtenir l'indication “section européenne” sur le diplôme de baccalauréat (ce qui a une importance pour le parcours universitaire et professionnel futur), le candidat scolarisé dans une section européenne doit satisfaire aux conditions suivantes :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'évaluation commune de la langue vivante de la section de la classe de terminale ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.
L'évaluation spécifique de contrôle continu prend en compte :
- le résultat d'une interrogation orale en langue de 20 minutes * (avec un temps de préparation de 20 minutes), qui a lieu à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;
- la note sanctionnant le travail de l'élève effectué en langue étrangère dans la discipline non linguistique au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue de la section.
Les moyennes annuelles de DNL figurant dans le livret scolaire de l'élève ne comptent pas en tant que telles dans le calcul de la note du baccalauréat. Elles sont transmises accompagnées des appréciations des professeurs, au jury de l'examen, à titre de complément d'information sur le parcours de l'élève. La moyenne annuelle de DNL pour la classe de terminale sert toutefois à établir la note de scolarité de l'élève, dans le cadre de l'évaluation conjointe entre le professeur de DNL et le professeur de langue. Cette note de scolarité est prise en compte dans la moyenne du 3e trimestre de langue vivante, via l'intégration dans cette moyenne de la note d'évaluation spécifique. Par ailleurs, tout au long du cycle terminal, les notes de DNL figurent sur les bulletins trimestriels ou semestriels, pour valoriser le travail des élèves.
* L'épreuve est assurée par un professeur de la langue vivante de la section et, sauf impossibilité, par un professeur de la discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement dans cette langue. Ces professeurs ne peuvent pas examiner leurs élèves de l'année en cours. L'interrogation orale comporte deux parties de même durée et d'importance égale dans l'attribution de la note.
La 1re partie, conduite dans la langue de la section, prend appui sur un ou deux document(s) ou un support d'activités se rapportant à la discipline ou au champ disciplinaire dont l'enseignement a été dispensé en langue étrangère. Le sujet, qui doit être inconnu du candidat, lui est remis par le ou les examinateur(s). Lors de cette première partie de l'épreuve, le candidat doit donner la preuve qu'il sait rendre compte du ou des document(s) de manière précise et nuancée, qu'il sait en dégager les idées principales et les enjeux. Le jury prend en compte : la clarté de l'exposé et l'intelligibilité du contenu exprimé par l'élève ; l'aptitude à analyser et à argumenter ; la qualité de l'information et la culture du candidat, dans le domaine considéré ; la richesse et la précision de l'expression et la correction grammaticale de la langue parlée.
La 2e partie de l'interrogation consiste en un entretien, conduit dans la langue de la section, qui porte sur les travaux et activités effectués dans l'année, dans la discipline non linguistique et, de manière plus générale, dans le cadre de la section. La liste des questions étudiées dans cette discipline est fournie à titre d'information par le candidat le jour de l'épreuve. L'entretien peut également porter sur l'ouverture européenne ou orientale et les diverses formes qu'elle a pu prendre dans l'établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations internet, etc. L'entretien est conduit de manière à valoriser le parcours du candidat et ses acquis au sein de la section. Le candidat doit donner la preuve de son aptitude à interagir avec son interlocuteur sur des sujets relatifs à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.
Présentation
Dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d'allemand et un enseignement supplémentaire de mathématiques entièrement en allemand (2 h hebdomadaires en plus de l'horaire obligatoire). L'apprentissage de la section européenne allemand/mathématiques débute en classe de seconde et se poursuit au cycle terminal, sans obligation pour l'élève de choisir la spécialité mathématiques ou l'enseignement optionnel mathématiques.
L'objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l'allemand par les élèves et d'ouvrir l'établissement sur l'Europe et l'international, l'horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :
- 1 h de mathématiques en allemand ;
- 1 h d'allemand
Important : la section européenne allemand/mathématiques n'est ouverte que sous réserve d'un effectif d'élèves suffisant.
Candidature
- Modalités communes aux enseignements optionnels/sections européennes
Une fois confirmée l'affectation de l'élève au lycée Montesquieu par la DSDEN, le choix d'une section européenne s'effectue au moment des inscriptions dans le lycée entre fin juin et début juillet, et seulement à ce moment-là*. Il est alors demandé aux élèves intéressés d'indiquer la section européenne souhaitée sur la fiche d'inscription (sous réserve de places disponibles et/ou d'acceptation de la demande pour certains enseignements).
* À savoir : le choix d'une section européenne n'est pas dérogatoire.
- Modalités particulières (conditions d'admission)
Les élèves affectés au lycée Montesquieu par les services académiques (procédure Affelnet) et entrant en classe de seconde au lycée Montesquieu en septembre peuvent faire le choix d'une section européenne. Les sections européennes proposées ne peuvent toutefois être ouvertes à plus d'élèves que les capacités d'accueil liées à chacune d'elles. C'est pourquoi chaque dossier d'élève est examiné tous les ans après les inscriptions en présentiel au lycée début juillet lors de commissions d'étude des demandes. Aucun dossier n'est à remettre en amont.
Il suffira de procéder ainsi le jour de l'inscription :
- signaler son souhait de choisir une section européenne (il sera alors formulé une demande qui ne vaut pas inscription) en la cochant sur la fiche d'inscription ;
- remettre une lettre de motivation écrite au préalable :
- en français pour les options arts (cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre) et biotechnologies,
- en langue étrangère pour les sections européennes (allemand, anglais, espagnol) ;
- y joindre les photocopies des bulletins (deux semestriels ou trois trimestriels).
Contenus de la formation
En allemand
Amélioration de la compréhension orale et écrite.
- Usage de l'allemand comme langue de communication dans le domaine scientifique.
- Préparation à l'épreuve spécifique du DSD (voir Deutsches Sprachdiplom) en classe de seconde.
- Développement des aspects culturels, historiques et économiques des thèmes abordés en mathématiques.
- Ouverture vers l'échange en groupe et en individuel.
- Orientation : découverte des doubles licences en collaboration avec l'université de Bordeaux Montaigne ; découverte d'une entreprise franco-allemande (selon disponibilité).
- Activités pédagogiques variées en collaboration avec l'Institut Goethe de Bordeaux.
En mathématiques
Pratique des mathématiques en allemand.
- Recherches sur des thèmes scientifiques dans le cadre de l'échange entre le lycée Montesquieu et Christoph-Jacob-Treu-Gymnasium à Lauf an der Pegnitz (Bavière).
- Préparation de l'épreuve spécifique du baccalauréat.
- Découverte des approches germanophones de l'enseignement des mathématiques.
Originaires d'Allemagne et du Luxembourg, les deux professeurs sont parfaitement bilingues français/allemand et peuvent témoigner de la culture et de l'histoire des deux pays.
Épreuves du baccalauréat
Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :
- le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève ;
- une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV A ou LV B allemand du baccalauréat ;
- une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de mathématiques en langue allemande.
Poursuites d'études
Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en allemand, ainsi qu’une aisance dans le domaine de la communication scientifique.
La mention européenne au baccalauréat facilitera :
- la poursuite d'étude scientifique de façon générale ;
- l'admission dans des sections européennes ou internationales de l'enseignement supérieur * ;
- l'admission dans des universités étrangères.
* Licences double cursus à l'université franco-allemande (droit, sciences, mathématiques, informatique, sciences de l'ingénieur...) ou à l'université Bordeaux Montaigne.
Présentation
Dans cette section européenne, les élèves suivent un enseignement renforcé d'anglais et un enseignement supplémentaire de physique-chimie entièrement en anglais (2 h hebdomadaires en plus de l'horaire obligatoire). L'apprentissage de la section européenne anglais/physique-chimie débute en classe de seconde et peut se poursuivre en complément de l'enseignement de spécialité physique-chimie au cycle terminal.
L'objectif étant de favoriser la maîtrise avancée de l'anglais par les élèves et d'ouvrir l'établissement sur l'Europe et l'international, l'horaire normal de chaque discipline est donc augmenté de :
- 1 h de physique-chimie en anglais ;
- 1 h d'anglais.
Candidature
- Modalités communes aux enseignements optionnels
Une fois confirmée l'affectation de l'élève au lycée Montesquieu par la DSDEN, le choix d'une section européenne s'effectue au moment des inscriptions dans le lycée entre fin juin et début juillet, et seulement à ce moment-là*. Il est alors demandé aux élèves intéressés d'indiquer la section européenne souhaitée sur la fiche d'inscription (sous réserve de places disponibles et/ou d'acceptation de la demande pour certains enseignements).
* À savoir : le choix d'une section européenne n'est pas dérogatoire.
- Modalités particulières (conditions d'admission)
Les élèves affectés au lycée Montesquieu par les services académiques (procédure Affelnet) et entrant en classe de seconde au lycée Montesquieu en septembre peuvent faire le choix d'une section européenne. Les sections européennes proposées ne peuvent toutefois être ouvertes à plus d'élèves que les capacités d'accueil liées à chacune d'elles. C'est pourquoi chaque dossier d'élève est examiné tous les ans après les inscriptions en présentiel au lycée début juillet lors de commissions d'étude des demandes. Aucun dossier n'est à remettre en amont.
Il suffira de procéder ainsi le jour de l'inscription :
- signaler son souhait de choisir une section européenne (il sera alors formulé une demande qui ne vaut pas inscription) en la cochant sur la fiche d'inscription ;
- remettre une lettre de motivation écrite au préalable :
- en français pour les options arts (cinéma-audiovisuel, histoire des arts, théâtre) et biotechnologies,
- en langue étrangère pour les sections européennes (allemand, anglais, espagnol) ;
- y joindre les photocopies des bulletins (deux semestriels ou trois trimestriels).
Contenus de la formation
En anglais
- Amélioration de la compréhension orale et écrite.
- Usage de l'anglais comme langue de communication dans le domaine scientifique.
- Préparation à l'épreuve spécifique du CEC (Cambridge English Certificate) en classe de seconde.
- Développement des aspects culturels et sociétaux des thèmes abordés en physique-chimie, en particulier dans le monde anglo-saxon.
En physique-chimie
Pratique expérimentale en anglais.
- Recherche sur des thèmes scientifiques dans le cadre de l'échange entre le lycée Montesquieu et Le Hartstown Community School de Dublin.
- Consolidation et approfondissement des programmes de physique-chimie au lycée.
- Découverte des approches anglo-saxonnes de l'enseignement des sciences expérimentales dans les domaines de la physique et de la chimie.
- Préparation de l'épreuve spécifique du baccalauréat.
L'assistant de langue anglaise participe aux séances pour renforcer l'apprentissage de la communication en anglais à toutes les étapes de la démarche scientifique.
Épreuves du baccalauréat
Pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”, il faut acquérir :
- le baccalauréat avec une moyenne minimum de 10/20 comme tout autre élève ;
- une note minimale de 12/20 à l'épreuve commune de LV A anglais du baccalauréat ;
- une note minimale de 10/20 à une épreuve orale spécifique de physique-chimie en langue anglaise.
Poursuites d'études
Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi qu’une aisance dans le domaine de la communication scientifique.
La mention européenne au baccalauréat facilitera :
- la poursuite d'étude scientifique de façon générale, puisque l'anglais est la langue de communication de la communauté scientifique ;
- l'admission dans des sections européennes ou internationales de l'enseignement supérieur (par exemple, la section européenne de l'Institut de mesures physiques de Bordeaux *) ;
- l'admission dans des universités étrangères.
* Le département mesures physiques de l'IUT Bordeaux 1 assure une formation innovante adaptée aux besoins du monde professionnel en France et à l'étranger. Le parcours européen s'insère dans la logique d'une formation scientifique multilingue où les compétences en langue vivante apportent une plus-value personnelle sur le marché du travail.