La seconde générale et technologique est une classe de détermination dont l'objectif est de permettre aux élèves de mûrir et de préciser leurs choix en vue d'une orientation en classe de première. Elle comprend une grande part d'enseignements communs, un accompagnement personnalisé, une aide au choix de l'orientation et un enseignement optionnel au choix.

À la fin du 2e trimestre, les élèves de seconde générale et technologique ont à exprimer des choix provisoires d'orientation pour la rentrée prochaine. Première générale, technologique ou professionnelle, comment faire son choix ? Une histoire de goûts, de résultats et de projets construits dans le cadre du parcours Avenir *

En collaboration avec un psychologue de l'Éducation nationale et le professeur principal, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d'éducation) peut accompagner les projets d'orientation des élèves, de la seconde à la terminale, pour les guider dans leurs choix de formation.

La voie générale et technologique, après la classe de seconde, constitue un tremplin vers l'enseignement supérieur.

* En lien avec les programmes du collège et du lycée, le parcours Avenir vise à :

• rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
  • approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
  • renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ;
  • mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile pour une meilleure information des élèves ;
  • faciliter et développer les échanges entre l'École et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée au parcours Avenir sur Eduscol.