Le baccalauréat technologique permet d'acquérir des connaissances générales et technologiques. L'étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l'emploi du temps.
Dans la voie technologique, le choix des élèves portent uniquement sur la série du baccalauréat et les enseignements de spécialité en découlent directement, à raison de trois enseignements de spécialité par série en classe de première puis de deux en classe de terminale.
Le lycée Montesquieu, établissement d'enseignement général, ne propose pas la voie technologique.
Série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)
Cette série s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. La formation aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l'information et la communication, etc. Les enseignements en économie, droit et management des organisations constituent un pôle, articulé avec le pôle technologique, donnant les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale.
Série STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
Cette série est conçue pour celles et ceux qui s'intéressent à l'industrie, à l'innovation technologique dans le respect de la préservation de l'environnement et à la transition énergétique. La formation permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité. Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d'analyse fondée sur 3 approches complémentaires (“énergie”, “information”" et “matière”), qui permettent d'aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable. En tête des poursuites d'études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…
Pour en savoir plus sur la série STI2D, consultez le site internet de l'Onisep :
Série STL (Sciences et technologies de laboratoire)
Cette série s'adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Au travers d'enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie et en sciences du vivant. Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d'observations, de mesure et d'analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…). Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l'environnement, du paramédical. De quoi s'insérer professionnellement en 2 ans ou, après une licence professionnelle, à bac + 3.
Pour en savoir plus sur la série STL, consultez le site internet de l'Onisep :
Série STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Cette série s'adresse aux élèves désireux d'exercer une profession dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits, des métiers d'art… La formation intéressera donc celles et ceux qui sont attirés par les applications de l'art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d'objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d'espaces. Déjà formés aux arts plastiques et appliqués, ainsi qu'à la réalisation de projets en design, les bacheliers STD2A accèdent aux DMA (diplômes des métiers d'art) et DNMADE (diplôme national des métiers d'art et de design).
Pour en savoir plus sur la série STD2A, consultez le site internet de l'Onisep :
Série ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… la formation concerne les élèves qui souhaitent s'insérer dans les secteurs du social et du paramédical. Cette série s'adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d'initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Les BTS et les DUT des domaines du paramédical et du social sont dans la suite logique du bac ST2S. On peut y ajouter les BTS esthétique-cosmétique ou encore hygiène-propreté-environnement.
Série STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)
Préparée dans les lycées agricoles (sous tutelle du ministère de l'Agriculture), la série STAV s'adresse aux élèves intéressés par l'agriculture, mais aussi l'aménagement des espaces, la protection des milieux naturels et l'agroalimentaire. Elle comporte 8 semaines de stages. Logiquement, le bac STAV permet de poursuivre des études dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du service en milieu rural : par exemple, les BTSA (BTS agricoles) sont tout à fait adaptés. De nombreuses spécialités sont proposées : agronomie ; aménagements paysagers ; analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole ; aquaculture ; génie des équipements agricoles ; gestion et maîtrise de l'eau…
Pour en savoir plus sur la série STAV, consultez le site internet de l'Onisep :
Série STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
Cette formation prépare aux métiers de la gestion hôtelière, de la restauration et des services. Le bac STHR se prépare uniquement après une 2de spécifique mais il est aussi possible d'y accéder, avec une remise à niveau les premières semaines ou un stage passerelle, après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP. Comme tous les élèves de 2de, ceux de STHR suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Ils effectuent également des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel. L'un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d'études supérieures, notamment dans le BTS phare du secteur (BTS management en hôtellerie-restauration).
Pour en savoir plus sur la série STHR, consultez le site internet de l'Onisep :
Série S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
Cette série s'adresse aux élèves musiciens, danseurs et comédiens qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion et la valoriser dans leur parcours lycéen. Les élèves doivent s'inscrire, en parallèle, dans un conservatoire. Le bac S2TMD se prépare uniquement après une 2de spécifique. Cette série permet aux élèves de suivre une formation générale incluant des cours de musique, de théâtre ou de danse dispensés au lycée et dans un établissement d'enseignement artistique. Construite en partenariat entre le lycée et le conservatoire à rayonnement régional (CRR), elle offre en outre des emplois du temps aménagés de telle sorte que les lycéens puissent aisément poursuivre leur formation artistique. Les épreuves dites professionnelles du baccalauréat permettent de valoriser les compétences artistiques des candidats. Les bacheliers TMD qui rêvent de devenir musiciens-interprètes, comédiens ou danseurs poursuivent principalement leurs études en conservatoire.