La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième (ou la seconde générale) un CAP (en 2 ans) ou un baccalauréat professionnel (en 3 ans). Le CAP conduit principalement à la vie active. Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur. Le BEP est un diplôme intermédiaire présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Le lycée Montesquieu, établissement d'enseignement général, ne propose pas la voie professionnelle.

Les lycéens de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale professionnelles. La fin de la seconde professionnelle n'est pas un palier d’orientation. Pourtant, elle permet d'ajuster son choix de la spécialité du bac professionnel, voire de bénéficier de nouvelles passerelles vers la voie spécifique notamment.

voie professionnelle

La voie professionnelle regroupe 14 familles de métiers qui réunissent chacune entre 2 et 10 spécialités :

• Métiers de l'aéronautique
  • Métiers de la réalisation de produits mécaniques
  • Métiers du numérique et de la transition énergétique
  • Métiers de la maintenance des équipements industriels et des véhicules
  • Métiers du pilotage d'installations automatisées
  • Métiers des industries graphiques et de la communication
  • Métiers du bois
  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • Métiers de la beauté et du bien-être
  • Métiers de la gestion administrative, du transport, de la logistique et de la sécurité
  • Métiers de la relation client
  • Métiers de l'hôtellerie-restauration, tourisme
  • Métiers de bouche

Le baccalauréat professionnel peut être préparé :

• par le parcours scolaire, dans les lycées professionnels et les établissements privés d'enseignement technique. Le cursus de préparation le plus fréquent dure trois ans au cours duquel un diplôme intermédiaire de niveau V (CAP ou BEP) doit être passé. À l'issue de la classe de seconde, l'élève peut demander à changer de spécialité et poursuivre son cursus en classe de première professionnelle dans une autre spécialité appartenant au même champ professionnel. Les jeunes titulaires d'un CAP ou d'un BEP peuvent s'inscrire à la rentrée suivante en classe de première professionnelle dans une spécialité en cohérence avec celle du diplôme déjà obtenu ;
  • par l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage. L'admission nécessite un contrat d'apprentissage d'une durée de trois ans. Cette durée peut être réduite à deux ans pour les titulaires d'un BEP ou d'un CAP relevant d'une spécialité en cohérence avec celle du baccalauréat professionnel préparé ;
  • par la formation continue pour des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
  • par l'enseignement à distance (CNED).

L'enseignement dispensé en voie professionnelle poursuit deux finalités : l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Ainsi, la formation comporte :

• une période de formation en milieu professionnel : 22 semaines réparties sur les trois années de formation (qui représentent environ 25 % de l'horaire global) ;
  • des enseignements basés sur la maîtrise des techniques professionnelles propres à chaque spécialité (les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe) ;
  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante étrangère, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement et, selon les spécialités, un enseignement d'économie-gestion ou d'économie-droit et un enseignement de physique-chimie ou une deuxième langue vivante.

Les études au lycée professionnel s'achèvent par un travail, individuel ou collectif, qui montre toutes les compétences que les élèves ont acquises : ce « chef-d’œuvre » est présenté au baccalauréat.

Pour en savoir plus sur la voie professionnelle, consultez le site internet de l'Onisep consacré aux métiers et formations :

nouvelle-voiepro.fr