Alors que le projet d'établissement définit les priorités du travail à conduire pour quatre ans et couvre tous les aspects de la vie du lycée, le contrat d'objectifs pluriannuel définit les objectifs prioritaires à atteindre en trois ans, de 2017 à 2020. Il s'inscrit dans le projet académique et dans le projet d'établissement avec une recherche de cohérence et de complémentarité au service d'une meilleure réussite des élèves.
État des lieux
Situation au regard des priorités académiques
- Effectifs et provenance des élèves en 2de : depuis trois rentrées, augmentation des effectifs en seconde, dès l'inscription en juin, avec une nette progression du choix du lycée en 1er vœu.
- Évolution et diversité de la population scolaire : hétérogénéité, environ 20 % connaissent des problèmes de motivation, d'assiduité et de respect des règles.
- Réussite aux examens : le taux obtenu est inférieur au taux attendu ; la valeur ajoutée est négative.
- Taux de redoublement : inférieur à la moyenne du taux académique et départemental.
- Taux d'accès à la 1re au baccalauréat : inférieur à la valeur académique.
- Taux de demandes d'inscription très important à l'université et en BTS ; très faible en CPGE même si cette tendance évolue depuis 2 ans.
Points forts
- Sections dynamiques et diversifiées : options cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts ; sections européennes anglais et espagnol ; stages prépa Archi.
- Forte identité liée aux enseignements artistiques : relatif maintien des effectifs en série L.
- Attractivité renforcée : augmentation des effectifs tous niveaux ; augmentation des 1ers vœux pour l’entrée en 2de ; restauration d'une image positive.
- Stabilité des équipes.
- Meilleur suivi des élèves grâce à un 2e poste de CPE en 2015.
- Prise en charge des élèves en difficulté : investissement des enseignants dans le soutien, le tutorat, les devois du samedi matin, l'accompagnement personnalisé tous niveaux et dédoublé en 2de.
- Ambiance et état d'esprit positifs.
- Fort engagement des personnels.
- Une majorité de professeurs cherchent à intégrer l'élève (bienveillance).
- Ouverture culturelle sur le monde.
- Dynamisme et investissement des enseignants dans de nombreux projets.
- Excellente collaboration avec les représentants des fédérations de parents d'élèves.
- Équipements de qualité.
Points faibles
- Pas de formation post bac qui pourrait susciter l'ambition.
- Taux de réussite au baccalauréat inférieur au taux attendu : accueil de nombreux redoublants, absentéisme, décrochage, manque de persévérance scolaire.
- Prise en charge un peu trop tardive (2e trimestre) des élèves de 2de en difficulté.
- Volet orientation : les liens avec le supérieur ne sont pas assez nombreux et diversifiés.
- Citoyenneté : peu de sensibilisation sur le respect de l'environnement.
- Respect des règles : pas d'harmonisation des pratiques, pas assez d'échanges en équipes pédagogiques et disciplinaires.
- Beaucoup de sorties qui dénotent un manque de cohérence, sans fil conducteur du volet culturel.
Objectifs, indicateurs, programme d’actions
Améliorer les parcours des élèves pour développer les poursuites d’études plus ambitieuses
Objectif 1 : rendre l'élève acteur de son orientation pour parvenir à son meilleur niveau de réussite.
Indicateur(s) retenu(s) | 2015 | 2016 | 2018 | 2020 |
Nombre de projets « Orientation » | 5 | 6 | 8 | 9 |
Taux d'absentéisme | 6,5 | 5 | 4 | 3 |
Évolution vœux APB : • CPGE • Université |
6 % 55 % |
7 % 55 % |
8 % 56 % |
9 % 57 % |
Programme d'actions | Moyens mobilisés |
• Parcours Avenir : - Construction d'un projet d'orientation pour chaque entrant en 2de en utilisant le carnet de bord numérique (de la 2de à la Tle). - Ce carnet pourra entre autre consigner la participation de l'élève à divers dispositifs tels que le carrefour de métiers, les projets de classe et interdisciplinaires. • Projection vers le supérieur en organisant un forum avec les anciens élèves, en développant les partenariats avec les CPGE et l'université. • Ouverture sur le monde, approche d'autres cultures en réalisant des projets divers : échanges linguistiques, partenariats culturels et scientifiques. |
• Utilisation du carnet de bord numérique (FOLIOS accessible sur l’ENT LéA). • Rencontres avec les parents : nombre et compte-rendu à toute l'équipe (via le carnet numérique). • Travail avec les psychologues de l'Éducation nationale : en classe entière et en rendez-vous individuels. • Préparation des salons avec les professeur principal et le psychologues de l'Éducation nationale. • Mise en place des projets inscrits dans Perceval. |
Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et les territoires
Objectif 2 : favoriser la réussite de tous les élèves
Indicateur(s) retenu(s) | 2015 | 2016 | 2018 | 2020 |
Taux de réussite au baccalauréat | 86,6 % | 88,0 % | 91,0 % | 92,0 % |
Résultats à l'issue du 1er groupe d'épreuves | 72,0 % | 75,0 % | 77,0 % | 78,0 % |
Nombre d'heures de soutien | 188 | 180 | 175 | 175 |
Nombre d'élèves en tutorat | 10 | 10 | 12 | 15 |
Nombre d'élèves en stage de remise à niveau (2de) | 120 | 130 | 140 | 150 |
Programme d'actions | Moyens mobilisés |
• Identification des élèves en difficulté et mise en place de la remédiation nécessaire : - en accentuant les échanges avec les collègues ; - en s'appuyant sur l'accompagnement personnalisé, le tutorat et le soutien. • Maintien de l’élève dans une démarche d'apprentissage dynamique en réalisant des évaluations brèves et très régulières. • Mise en cohérence de l'évaluation et harmonisation des pratiques pédagogiques en renforçant la concertation des équipes suivant un calendrier annuel précis. |
• Répartition des élèves inscrits en section européenne dans toutes les classes de 2de : dynamisme de la classe sans clivage. • Carnet des professeurs principaux. • Élaboration d'une charte des professeurs principaux par niveau. • Travail en équipe disciplinaire pour harmonisation de l'évaluation. • Calendrier établi en conseil pédagogique dans lequel seront précisées les dates des devoirs communs (tous niveaux, toutes disciplines). |
Développer les compétences professionnelles de tous les personnels
Objectif 3 : fédérer toutes les compétences, donner un sens commun à l'intervention de tous les personnels
Indicateur(s) retenu(s) | 2015 | 2016 | 2018 | 2020 |
Nombre de réunions avec les IA-IPR | 4 | 6 | 7 | 7 |
Nombre de jours de stages pour les enseignants | 71 | 80 | 80 | 80 |
Nombre de jours de stage pour les administratifs | 7 | 10 | 10 | 14 |
Programme d'actions | Moyens mobilisés |
• Accompagner les enseignants dans leurs pratiques en organisant des réunions d'équipes avec l'IA-IPR de la discipline. • Développer une culture de l'autoévaluation en s'engageant dans la démarche de l'analyse de pratiques. • À travers des thèmes précis, articuler les conseils d'enseignement et les conseils pédagogiques. • En fonction de l'ordre du jour, inviter des personnels non-enseignants à assister au conseil pédagogique. |
• Reconduire dans l'emploi du temps les 2 heures banalisées du mardi pour faciliter la concertation. • Autant que faire se peut, valoriser les personnels qui s'engagent et s'investissent bien au-delà de l'attendu. |
Durée, modalités d’évaluation
Ce contrat est pluriannuel. Il est échu au 30 juin 2020.
L'autorité académique et l'établissement sont signataires du présent contrat, dans le respect de leurs prérogatives et compétences, au service des élèves.