Les épreuves finales comptent pour 60 % de la note globale du baccalauréat. Comme aujourd'hui, chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :

• deux épreuves portent sur les enseignements de spécialité choisies par le candidat ;
  • une épreuve écrite de philosophie : ce choix correspond à une tradition française attachée à la nécessité de conforter l'esprit critique et d'analyse dans la formation des jeunes générations ;
  • une épreuve dite de “grand oral” préparée tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral peut constituer un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. Le jury est composé de trois personnes. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroule en deux parties :
    • la présentation du projet, adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l'élève ;
    • un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

Les épreuves de spécialité sont passées au cours du mois de mars.

Les épreuves de français en première et de philosophie en terminale ont lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit. Il en va de même pour le grand oral en fin de terminale.

— Source : Ministère de l'Éducation nationale