Le « Prix des Lecteurs Lycéens de l’Escale du Livre » (PLLEL) a pour objectif de promouvoir la lecture et l'échange entre les lecteurs. Il consiste à choisir un des ouvrages parmi ceux qui concouraient pour le Prix des lecteurs de septembre à janvier. Ce n'est pas un lot de consolation mais un choix des lycéens parmi la même sélection que celle des lecteurs de bibliothèques, à l'instar du Goncourt des lycéens.

Les ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques-médiathèques municipales de la CUB jusqu'en janvier, date à laquelle les lecteurs élisent leur roman préféré (c'est le Prix des lecteurs). Des animations sont proposées autour de ces romans, notamment dans le cadre de l'Escale du livre.

En septembre-octobre, les bibliothécaires * présentent les 5 ouvrages en compétition aux lycéens des classes inscrites au PLLEL (lycées Montesquieu de Bordeaux et Les Iris de Lormont). Les 3 romans sélectionnés par les élèves sont ensuite disponibles au CDI en éditions “papier” et “numérique” pour une lecture sur place.

Tous les élèves du lycée peuvent voter pour décerner le Prix des lecteurs lycéens de l’Escale du livre (une urne dédiée est déposée au CDI). Un rendez-vous régulier est proposé aux élèves au CDI le mardi de 13 h à 14 h pour un temps d'échange autour des romans concernés : rédaction de tweets ou de messages pour le blog PLLEL sur le portail e-sidoc du CDI.

En février-mars, les lycéens de chaque classe concernée votent pour attribuer le Prix des lecteurs lycéens de l'Escale du livre, ainsi que les lycéens volontaires, lecteurs des trois ouvrages sélectionnés. En fonction des possibilités, une rencontre avec l'auteur peut être organisée à l'occasion de la remise du Prix.

Début avril, une délégation des élèves des lycées Montesquieu (Bordeaux) et Les Iris (Lormont) ayant participé à l'action remet à l'auteur lors de l'Escale du livre le Prix des lecteurs lycéens de l'Escale du livre. La cérémonie de remise du PLLEL est généralement accompagnée de lectures théâtralisées, de booktubes (critiques en vidéo) du livre primé et d'une présentation de travaux d'élèves réalisés pendant l'année (blog, carnet de lecteurs, maquettes, extraits sonores lus par les élèves, panneaux d'exposition, etc.).

* La Bibliothèque du Grand Parc, 34 rue Pierre Trébod, est le partenaire du lycée Montesquieu pour cette action littéraire.