Définition et objectifs du projet

« Le numérique figure au cœur du projet de loi d'orientation et de programmation pour refonder l'École de la République. La création d'un service public de l'enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d'une éducation aux médias et d'une formation à l'utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales, en sont les éléments les plus significatifs. »

Source : communication en conseil des ministres, 20 février 2013, l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale.

  • Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques,
  • Développer des pratiques pédagogiques diversifiées,
  • Renforcer le plaisir d'apprendre et d'aller à l'École,
  • Permettre aux élèves de s'insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle,
  • Favoriser l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

Nouveaux services

  • Deux services pour les élèves de primaire,
  • Cinq services pour les élèves de collège et de lycée,
  • Deux services pour les enseignants,
  • Deux services pour les parents d'élèves.

Instauration d'un service public du numérique éducatif

  • Un service public pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, qui met à disposition des élèves et des enseignants une offre diversifiée de ressources et de services numériques,
  • Une attention particulière sur l'aide personnalisée aux élèves, la formation initiale et continue des enseignants, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap,
  • L'inscription du numérique dans les enseignements pour assurer la formation au numérique, aux sciences du numérique et l'éducation aux médias.

Focus : le service “Prép'Exam”

Ce nouveau site du portail Éduscol propose aux enseignants et aux élèves d'accéder gratuitement aux annales des examens pour faciliter la préparation du bac par les élèves. Le service, qui fournit un accès en ligne aux sujets du brevet et du baccalauréat des trois dernières années, intégrera progressivement des éléments de corrigé.

L'objectif est aussi d'aider les enseignants dans la préparation des devoirs tout au long de l'année et d'orienter les élèves sur les attendues des épreuves du baccalauréat. L'interface unique du site permet de sélectionner le diplôme, la série et l'année pour ensuite télécharger l'ensemble des sujets des trois dernières années (sauf modification d'épreuve survenue depuis 2010) pour le baccalauréat général, technologique et les filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus d'élèves.

Le déploiement de ce nouveau site correspond à la volonté du ministère de l'Éducation nationale d'offrir aux usagers un accès simple, rapide et gratuit aux documents produits par l'administration, dans l'esprit de l'open data.

Site internet du service numérique : eduscol.education.fr/prep-exam

Focus : le service “ÉduThèque”

ÉduThèque est un bouquet gratuit de ressources pédagogiques des établissements publics, culturels et scientifiques à destination des enseignants. Ces ressources, riches et variées, libres de droits, sont organisées par niveaux et domaines d'enseignements.

Le service propose deux voies d'accès : un portail qui donne accès à toutes les ressources pédagogiques mises à disposition par chaque organisme partenaire ; le site de l'établissement partenaire, via son espace réservé aux enseignants.

Les ressources (vidéo interactives, guides d'écoute, animations multimédia, cartes IGN et photos numérisées, dossiers thématiques de la BnF, etc.) sont disponibles en téléchargement ou en ligne, utilisables directement en classe, en association avec des services multimédias pour plus d'interactivité (outils d'annotation en ligne ou de réalisation de diaporamas). Le service propose également une mise à disposition en téléchargement de pistes pédagogiques d'accompagnement à l'utilisation des ressources en classe.

Site internet du service numérique : edutheque.fr

Focus : le service “FUN-MOOC”

Un cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) pour apprendre à “Enseigner et former avec le numérique” démarre le 30 avril 2014. Ce CLOM s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation. Construit sur un tronc commun de sept semaines, ce cours co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon fait le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques. Il fournit un tour d'horizon des questions associées à l'éducation et aux instruments numériques et aide à mettre en place des projets de formation utilisant ces technologies.

Il comprend également des cours spécialisés pour la formation d'adultes et s'adresse à un public pluriel :

  • enseignants en poste (dans le primaire, le secondaire ou le supérieur),
  • formateurs d'adultes,
  • chargés des questions éducatives dans les collectivités,
  • producteurs de ressources,
  • étudiants qui souhaitent exercer des fonctions éducatives,
  • et plus généralement à tous ceux qui sont engagés dans des activités d'éducation ou de formation tels que les parents d'élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation.

Ce CLOM est proposé sur la plateforme “FUN” (France université numérique), mise à disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d'universités et d'écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Site internet du service numérique : fun-mooc.fr

Focus : les “deux albums d'Auschwitz”

À l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la Fondation pour la mémoire de la Shoah et le réseau Canopé ont présenté le projet transmédia “Auschwitz, l'histoire de deux albums”.

Constitué de près de 200 photographies, le projet est un document iconographique de référence sur le processus d'extermination des Juifs au camp d'Auschwitz-Birkenau. Ces images, prises par des SS en mai et juin 1944, lors de la déportation massive des Juifs de Hongrie à Birkenau, sont d'une importance historique capitale. Elles permettent de se représenter ce que fut, pour plus d'un million de personnes, l'arrivée dans cet immense centre de mise à mort où la plupart furent anéantis dans les heures qui suivirent. Outre les circonstances de la découverte de l'album, intégralement reproduit en fac-similé, les textes ici rassemblés décrivent l'organisation du complexe d'Auschwitz, et l'application de la « solution finale » conçue par les nazis pour mener à bien leur œuvre de destruction.

Cette nouvelle édition de l'« Album d'Auschwitz » est une œuvre transmédia :

  • le livre « L'Album d’Auschwitz » avec le fac-similé intégral de l'album ;
  • le DVD du film « Album(s) d'Auschwitz » de William Karel et Blanche Finger ;
  • le webdocumentaire « Les deux albums d'Auschwitz » et un espace pédagogique.

Site internet du service numérique : reseau-canope.fr/les-2-albums-auschwitz