Description de l'ENT

logo lyceeconnecteL'Espace Numérique de Travail (ENT) correspond à une plateforme numérique rassemblant un bouquet de services en ligne choisis et mis à disposition de l'ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels des établissements, parents, rectorat, etc). En fonction des habilitations et prérogatives de chaque usager, l'ENT met à disposition des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne. Il permet également de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs, etc).

Depuis le noyau de fonctionnalités initial, les ENT ont beaucoup évolué. Ils tendent aujourd'hui à devenir de véritables réseaux sociaux éducatifs, qui forment un écosystème rassemblant toute la communauté éducative. Aux simples missions de vie scolaire se sont ajoutées peu à peu des missions pédagogiques, puis une vocation de construction d'identité numérique pour les élèves.

Les services proposés au sein de l'académie de Bordeaux dans le cadre du dispositif lyceeconnecte.fr sont mis en œuvre par un nombre croissant d'équipes pédagogiques. Cette adoption a engendré un développement des usages qui font actuellement l'objet de réflexions au sein de groupes disciplinaires ou à l'occasion de “journées portes ouvertes”. Le spectre couvert est aujourd'hui très vaste, et les mêmes services sont utilisés dans des niveaux d'enseignement variés, du dernier cycle de l'école primaire jusqu'aux BTS. Ceci a été rendu possible grâce à la souplesse des solutions retenues, nourrie de l'imagination des utilisateurs.

Les codes d'accès communiqués par l'établissement restent identiques durant toute la scolarité en lycée de l'élève.

Ressources numériques et fonctionnalités

Favoriser l'équité par l'accès à un panel de sites d'information et d'apprentissage, c'est une caractéristique de lyceeconnecte.fr. Grâce à un financement du conseil régional d'Aquitaine, chaque utilisateur membre de la communauté éducative (lycéen, enseignant, chef d'établissement, parent) peut accéder de manière sécurisée à un ensemble intégré de services numériques :

• Pronote, logiciel de gestion des notes, cahiers de textes, bulletins et de vie scolaire (voir la rubrique Gestion de la scolarité des élèves).
  • L'Encyclopédie Universalis fournit plus de 300 000 articles enrichis de contenus multimédia qui couvrent tous les domaines de la connaissance humaine, une contribution de plus de 7 000 auteurs (enseignants, scientifiques, personnalités du monde culturel), un index de 100 000 entrées complété par un moteur de recherche performant, et un atlas de 1 400 cartes.
  • Les « jalons, histoire du temps présent » de l'INA proposent des vidéos d'archives historiques de 1939 à nos jours, dont la durée de 1 à 7 minutes permet l'exploitation en classe sans pour autant amputer le cours.
  • lesite.tv  de France 5 propose des documentaires d'actualité de courte durée et des dossiers thématiques exploitables en classe, permettant une ouverture culturelle des disciplines enseignées.
  • eduMedia donne accès à une banque de ressources pédagogiques et une encyclopédie scientifique multimédia comprenant plus de 800 animations interactives en perpétuelle évolution pour l'apprentissage des sciences (sciences de la vie, sciences de la Terre, environnement et écologie, physique, astronomie, chimie, technologie, mathématiques).

Lorsqu'on utilise de telles ressources en classe, il est nécessaire bien préciser les objectifs recherchés : prise de note, aide à la compréhension, source d'un travail personnel ? Comment l'élève pourra-t-il retrouver cette ressource une fois le cours terminé ? En disposera-t-il dans l'établissement, à la maison ? Pourra-t-il la revoir au CDI ou en salle de travail ? Ces questions sont de nature à infléchir l'organisation de la vie scolaire en dehors de la classe et à s'interroger sur l’environnement de l'établissement dans la cité.

L'ENT lyceeconnecte.fr offre donc aux professeurs et aux élèves la possibilité de travailler, en dehors de la classe, à partir des ressources numériques qui ont été proposées durant le cours.