Depuis le 2 novembre 2020, un protocole sanitaire renforcé s'applique à toutes les écoles, tous les collèges et lycées. Au regard de l'évolution du contexte épidémique, et après concertation avec les organisations syndicales, chaque lycée met en place un plan de continuité pédagogiquequi garantisse au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève. Les modalités d'organisation sont laissées à l'appréciation des chefs d'établissement : l'accueil en demi-groupes ; l'accueil par niveau ; le travail à distance un ou deux jours par semaine.

Afin d'assurer l'égalité de traitement des candidats dans le cadre de l'examen et de garantir le niveau de leurs apprentissages dans la perspective de l'entrée dans l'enseignement supérieur, les élèves de terminale bénéficieront prioritairement, dans la mesure du possible, des enseignements en présentiel, notamment pour ce qui concerne les enseignements de spécialité.

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d'apprentissage des lycéens dans cette période, plusieurs mesures sont mises en place, à titre exceptionnel, pour l'année scolaire 2020/2021.

Ces mesures ont été prises après échange avec le comité de suivi de la réforme et à la suite d'une large concertation avec les organisations syndicales représentatives des personnels et les élus des conseils académiques de la vie lycéenne. Elles permettront aux élèves de travailler en toute sérénité cette année, pour un baccalauréat réussi et une bonne entrée dans l'enseignement supérieur.

Évaluations communes (classes de première et terminale)

Les trois sessions d'évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020/2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires pour les élèves de première et terminale.

En lycée général, les matières concernées par l'annulation des évaluations sont :

  • l'histoire-géographie,
  • les langues vivantes A et B,
  • la spécialité qui n'est pas poursuivie en terminale,
  • l'enseignement scientifique.

Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.

Épreuves anticipées de français (classe de première)

Pour la classe de première, les épreuves anticipées de français écrites et orales sont maintenues :

  • l'épreuve écrite de français se tiendra le 17 juin 2021 ;
  • l'épreuve orale de français s'étendra du 21 juin au 2 juillet 2021.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée. Il sera en outre prévu que tous les sujets de cette épreuve écrite soient dédoublés. Ainsi, seront proposés :

  • deux séries de trois sujets de dissertation (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme de première) ;
  • deux commentaires de texte littéraire sur deux objets d'étude distincts du programme de première.

L'épreuve orale de français sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d'apprentissage des élèves depuis mars 2020. Ainsi, pour la voie générale, les descriptifs des activités pourront ne compter que 14 textes (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d'étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l'exercice écrit de la dissertation) ; les professeurs auront évidemment toute liberté de mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours sur ce descriptif).

MISE À JOUR - MAI 2021

Concernant cette épreuve orale de français, de nouveaux aménagements sont ajoutés :

  • sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n'auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n'auraient pas pu être étudiés précisément ;
  • avant le début de la préparation de l'épreuve, les examinateurs choisiront deux textes parmi les 14 textes présentés. L'élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé ;
  • pour la seconde partie de l'épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l'œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l'œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l'œuvre lue.

Épreuves de spécialité (classe de terminale)

Les épreuves terminales d'enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars 2021 sont annulées. Pour l'obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu, c'est-à-dire par la moyenne des moyennes trimestrielles de l'année de terminale. Validée à l'issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.

Afin de favoriser l’évaluation des élèves au fil de leur apprentissage, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets.

Enfin, l'égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d'un guide relatif à l'évaluation en contrôle continu et d'un cadre de travail national en matière d'harmonisation, afin d'organiser le travail des commissions d'harmonisation qui se tiendront à la fin de l'année.

Tout le travail du second semestre est concentré sur une préparation sereine des élèves à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Épreuve de philosophie et épreuve du Grand oral (classe de terminale)

Le calendrier des épreuves prévues en juin de cette session 2021 est maintenu :

  • l'épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin ;
  • les épreuves orales du Grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet.

L'épreuve de philosophie sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d'apprentissage des élèves depuis mars 2020. Ainsi, elle comportera 4 sujets au total : un sujet d'explication de texte philosophique et trois sujets de dissertation (au lieu de deux habituellement) qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale.

MISE À JOUR - MAI 2021

Lors de la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu'il aura obtenues, entre la note de l'épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie. Ainsi, aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l'épreuve et l'implication de chacun sera considérée à sa juste mesure.

MISE À JOUR - JUIN 2021

La présence du candidat à l'épreuve de philosophie du 17 juin demeure obligatoire. Toute absence injustifiée entraîne la note « 0 » qui entre dans le décompte des notes du baccalauréat. Le « 0 » n'est pas remplacé par la meilleure note de contrôle continu.

MISE À JOUR - MAI 2021

La première édition du Grand oral a lieu cette année : en tant qu'aboutissement d'un parcours, cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d'une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.

Face à la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve, plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :

  • lors de la première partie de l'épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu'il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
  • pendant la deuxième partie de l'épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.) ;
  • enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d'enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n'auront éventuellement pas pu être étudiés.

Calcul de la note du baccalauréat

En raison de la crise sanitaire, les modalités de calcul de la note finale du baccalauréat 2021 ont été ajustées comme le montre l'infographie ci-dessous.

Camembert Calcul note Bac general

Les enseignements optionnels comptent comme les autres disciplines dans la moyenne du bulletin scolaire.

Bonus LCA (Latin) : si la moyenne de première et de terminale est supérieure à 10, on multiplie par 3 les points au-dessus de 10 pour les ajouter au total des points obtenus au baccalauréat.

* Nota : l'utilisation des notes de bulletins en remplacement des évaluations communes ou des épreuves d'enseignements de spécialité est strictement limitée aux élèves des établissements publics et privés sous contrat ainsi qu'aux établissements français homologués à l'étranger. Pour les candidats inscrits au Cned réglementé, seules les épreuves d'enseignements de spécialité sont remplacées par l'utilisation des notes de bulletins.

Un travail d’harmonisation sera effectué à la fin de l'année pour assurer l'égalité de traitement des candidats. Ce travail pourra aboutir à la baisse ou à la hausse des notes moyennes issues des bulletins de l'année scolaire 2020/2021 pour les enseignements communs qui auraient dû faire l'objet d'une évaluation commune et pour les enseignements de spécialité.

Le jury du baccalauréat pourra décider, pendant sa délibération, d'attribuer des points supplémentaires aux candidats.

Parcoursup

S'agissant de Parcoursup :

  • le calendrier de transmission des notes est maintenu en mars-avril 2021 avec les bulletins et notes de première (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2, la spécialité abandonnée en fin de première) ainsi que les bulletins des 1er et 2e trimestres de terminale ;
  • les résultats du baccalauréat sont transmis aux formations de l'enseignement supérieur en juillet 2021.

Pour en savoir plus :